Tout va bien sur Canal+, en tout cas selon la direction. Invité ce matin dans "Village Médias" sur Europe 1, Gérald Brice-Viret, directeur général des antennes du groupe Canal+, est venu commenter la rentrée de "L'info du vrai", la nouvelle quotidienne présentée par Yves Calvi. Hier soir, le programme était d'ailleurs dans la tranche haute de ses audiences, avec 238.000 téléspectateurs, soit 1,5% du public, selon Médiamétrie.
Le dirigeant du groupe Canal+ a assuré être satisfait du résultat de l'émission sur ses abonnés. "L'enjeu qu'on s'était fixé sur cette rentrée était un enjeu de satisfaction et de qualité. (...) Nos abonnés sont satisfaits, avec une moyenne de 17/20", a annoncé l'ancien patron de Gulli, précisant qu'"Yves Calvi sur Canal+ est très attendu par (les) abonnés." De plus, Gérald Brice-Viret, a expliqué, après "une étude quali", que les abonnés "trouvaient ça normal de ne pas avoir de public" dans "L'info du vrai".
"L'objectif qu'on s'était fixé au mois de septembre, c'était d'être au-dessus des 200.000 téléspectateurs. On l'est", a-t-il déclaré, ajoutant : "On partait de zéro, car on a fini la saison, on était à 50.000 téléspectateurs sur le clair". Une phrase qui a interloqué le journaliste Philippe Vandel : "Vous attendiez 400.000 ou 500.000 quand même, dîtes-le !" "Mais on est au début, c'est la sixième semaine. Revoyons-nous au mois de décembre, et à mon avis, on sera au rendez-vous de ces audiences-là", a répondu le responsable des antennes du groupe de Vincent Bolloré.
Concernant le choix d'Yves Calvi, il a assuré que c'était aussi une volonté des abonnés de le voir à l'antenne de Canal+. "On a arrêté 'Le Grand Journal' au mois de mars. On a voulu réécrire une nouvelle page. On a interrogé nos abonnés. Yves Calvi ressortait en tête", a glissé Gérald Brice-Viret, avant d'être coupé par le présentateur d'Europe 1 : "Ah bon ? C'est les abonnés ? Moi, je croyais que c'était l'idée de Cyril Hanouna. C'est ce qu'il affirmait à Sonia Devillers sur France Inter."
Le dirigeant de Canal+ a explicité ses propos : "En fait, c'est l'idée à la fois de nos abonnés et c'est devenu un choix quasi-unanime, y compris pour Cyril Hanouna. On s'est dit 'Quelle personne pouvait intégrer l'équipe de Canal+, avec une sorte de puissance, de sérénité, de proximité ?'" Il a ensuite souligné que "c'était arrivé" pour la direction "comme un choix évident", "validé par les abonnés". "L'un des objectifs de cette rentrée est de faire progresser l'audience du linéaire. On était autour de 10% des abonnés, on est au mois de septembre au-dessus de 11%", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de visionner l'interview.