L'air de Berlin a vivifié Gérard Depardieu ! Ce week-end, à la Berlinale 2016, lors de la conférence de presse qui a accompagné la projection de "Saint-Amour", la nouvelle comédie de Benoît Delépine et Gustave Kervern dans laquelle il partage l'affiche avec Benoît Poelvoorde, l'acteur français a flingué tous azimuts.François Hollande, le Festival de Cannes, Leonardo DiCaprio : tous ont été rhabillés pour l'hiver.
L'acteur a d'abord critiqué le Festival de Cannes, où il est pourtant venu l'année dernière présenter en compétition le film "Valley of Love" de Guillaume Nicloux (et l'année précédente "Welcome to New York" le film sur DSK d'Abel Ferrara). "C'est vrai qu'à Berlin il y a un grand festival. Comme à Toronto, comme à Sundance... Je n'en dirais pas autant de Cannes. Ça a bien changé. Avant il y avait la momie Gilles Jacob en haut des marches, maintenant c'est Pierre Lescure et Thierry Frémaux. Donc ce n'est pas pareil, et le cinéma non plus", a (ba)lancé l'acteur de "Cyrano de Bergerac".
Le célèbre interprète d'Obélix a ensuite émis des réserves sur "The Revenant", d'Alejandro González Iñárritu avec Leonardo DiCaprio. Le film, qui est favori des prochains Oscars, a été tourné dans le froid de l'hiver canadien dans des conditions épiques. Des contraintes climatiques qui laissent sceptique notre Gégé national : "Avec les caravanes derrière et la chaleur... On leur dit: 'Allez vous mettre de la merde.' Je suis sûr que la merde est parfumée... C'est un confort fabuleux, le cinéma".
Enfin, mais c'est plus habituel, le citoyen russe a critiqué la France en général, et le président François Hollande en particulier : "Je me sens très Russe, même à l'étranger. Comment ne pas se sentir plus Russe que Français avec le président que l'on a en France ? Pour moi, il n'y a pas photo. Je ne veux pas faire de politique ici, je n'en ai rien à foutre, mais c'est vrai que j'ai beaucoup d'admiration pour Vladimir Poutine, pour ce qu'il fait et pour la population russe. N'en déplaise à certains intellectuels français, y compris mes amis...", a-t-il lancé.