Le canal 21 remodèle sa grille. Jeudi 6 juillet, lors d'une conférence de presse à laquelle puremedias.com avait assisté, la chaîne L'Equipe avait présenté ses nouveautés pour la rentrée de septembre. "Comment faire mieux ? On cogite depuis janvier et nous avons acté le lancement d'une émission en mai dernier", avait annoncé Jérôme Saporito, directeur de la chaîne sportive, révélant que les cases horaires de ses talks allaient évoluer.
Ainsi, à partir de ce lundi 21 août, la 21 dégainera une nouvelle émission, "L'Equipe de choc", présentée par France Pierron, de 16h10 à 18h30. Dans ce programme qui se veut omnisports, épaulée par Julien Aliane, elle animera un débat entre le journaliste Bertrand Latour et le consultant, spécialiste de la Ligue 2, Pierre Bouby. "Ils ne sont d'accord sur presque rien", a lancé Jérôme Saporito. Deux chroniqueurs, qui tourneront chaque jour, interviendront dans ce talk. Parmi eux : Zack Nani, Brak, Bruce Grannec, Quento, Georges Quirino Erwan Abautret, Thomas Bonnavet et Séverine Parlakou.
"C'est une émission de bande. On veut que les téléspectateurs passent un bon moment. L'idée est de faire de l'humeur et s'informer en se fiant aux informations du groupe L'Equipe. Je veux profiter de l'expertise des autres", a confié Bertrand Latour. Et d'ajouter : "On va accueillir des invités. On aura la chance d'avoir ce temps-là. L'opposition sera centrale dans 'L'Equipe de choc'. Ca donnera des débats enflammés. Mais il y aura aussi des jeux, car c'est un moment de respiration. Il faut que ce soit léger".
Quid de "L'Equipe de Greg" ? Et bien le talk de sport de Greg Ascher aura un nouvel horaire ultra-stratégique, celui de l'access prime time et en frontal avec "Quotidien", "Touche pas à mon poste" et "C à vous" : le 18h30/21h. "Vous voyez bien face à qui on sera", a lancé d'entrée, Greg Ascher, en souriant. Et de poursuivre : "Nous allons assumer le sportainment. J'ai une passion, c'est le rythme. Il faut moins de temps mort possible. Il doit y avoir une urgence quotidienne". L'animateur l'a promis : "Il n'y aura pas du tout de découpage" pour tromper sur les audiences.
Selon celui qui fêtera sa 500e le 12 octobre prochain, "c'est assez naturel" que "L'Equipe de Greg" passe "en access" : "On aura donc plus d'humour et de débat. Il faut qu'il se passe quelque chose. On fera l'émission la plus rigolote et sérieuse possible. On veut continuer à grandir et à gagner des téléspectateurs". Sans surprise, côté chroniqueurs, Pierre-Antoine Damecour rempile avec sa "Petite lucarne". Tout comme Antoine Pino et Jonathan O'donnell. Ce dernier arrêtera d'ailleurs RTL2 la saison prochaine pour se consacrer à la chaîne L'Equipe -avec un billet "très stand-up"- et à son spectacle. En nouvelle chroniqueuse, Greg Ascher accueille autour de sa table la joueuse de Lens, Charlotte Lorgeré.
Enfin, mécaniquement, si "L'Equipe de Greg" arrive en access prime time, "L'Equipe du soir" ne sera plus présent à 19h. L'émission présentée par Olivier Ménard et qui fêtera ses 15 ans le 2 septembre prochain sera désormais de 23h à 1h du matin. "Ca change tout ! Pour les chroniqueurs, il y aura un vrai élan. Il était compliqué de conserver une énergie quand l'émission était coupée en deux. Éditorialement, ça sera mieux tenu", a expliqué le présentateur mythique du programme. Et de détailler : "Toutes les télés font de la rediffusion à minuit. Nous, nous seront en direct. On pense qu'il peut y avoir une audience après minuit".