

Mercredi 23 mars, dans la matinale de France Inter, l'humoriste Sophia Aram a signé une chronique sur les électeurs du Front National. Après la diffusion d'un témoignage (édifiant) d'un électeur du Front National s'en prenant aux immigrés, la chroniqueuse avait notamment lancé : « Même si on n'a pas le droit de dire que ce sont des gros cons, c'est quand même pas mal imité, non ? ».
Le commentaire avait suscité la colère de la direction du FN et de certains auditeurs, qu'ils soient anonymes ou célèbres, comme Guy Carlier (lire cliquez ici). Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé de se saisir du dossier. Ainsi, mercredi, au cours de son assemblée plénière, le CSA a décidé de rappeler à l'ordre France Inter dans un courrier adressé au président de Radio France, Jean-Luc Hees.
Si les Sages ont bien tenu compte du contexte de ce billet (une chronique humoristique), ils ont considéré que la station aurait dû modérer les ardeurs de son humoriste dans ce contexte d'élections cantonales. De ce fait, France Inter a manqué à son obligation de surveillance de l'antenne.