L'animateur de la matinale de Radio Classique, dont l'interview politique sera retransmise sur LCI la saison prochaine, a poussé un coup de gueule sur la manière dont est actuellement fabriquée la télévision. Invité du Buzz Média Orange Le Figaro, il a déploré "la logique de la télévision aujourd'hui". Selon lui, l'objectif n'est plus que "de fabriquer du YouTube."
"Je pense que le succès de Cyril Hanouna (...) c'est l'ambiance, comme c'était Dechavanne il y a une vingtaine d'années avec ' Coucou c'est nous'. Quand Antoine de Caunes était à Canal, il représentait la contre-culture. Mais aujourd'hui, c'est le grand retour des ambianceurs à la télévision, à cause de la pression du net, de YouTube, du buzz, explique-t-il. Si je vous colle une tarte dans la figure dans les trente secondes, ça part immédiatement sur YouTube, ça fait du buzz. Hanouna, son succès, c'est ça !".
Antoine de Caunes devra-t-il utiliser les mêmes codes pour reconquérir les téléspectateurs perdus de Canal+ en access ? "Non, on ne va pas lui demander, ce n'est pas un enfant qu'on manipule, assure Durand. Mais la logique de la télévision d'aujourd'hui, c'est d'avoir recours à des ambianceurs pour fabriquer du YouTube. D'ailleurs, Hanouna ne s'est pas trompé ! On lui a dit 'qu'est-ce que vous pensez du retour de De Caunes ?', il a dit 'on va faire du jeune avec du vieux', ce qui est absurde parce que, évidemment, De Caunes a largement autant de talent que lui. Et immédiatement, le truc est parti sur YouTube !". Ci-dessus, retrouvez l'intégralité de l'interview de Guillaume Durand.