Clap de fin entre C8 et Guy Lagache. Dans une interview accordée à nos confrères du "Parisien", le directeur de l'information et des magazines de la chaîne et présentateur d'"En quête d'action" et "Histoire interdite", annonce son départ du groupe Canal+. "J'ai décidé de quitter C8 d'un commun accord avec la chaîne et le groupe" déclare-t-il avant d'assurer avoir passé "six années fantastiques" au sein de la huitième chaîne.
Questionné sur les raisons de son départ, Guy Lagache explique que "la chaîne évolue" et est désormais "très puissante dans le divertissement". "Pour moi, c'est le bon moment de passer à autre chose et de poursuivre ma route" observe-t-il avant d'annoncer qu'il va désormais se consacrer au cinéma et à la création de sa propre société de production. Le journaliste espère "produire des contenus à la fois grand public et exigeants, comme des séries documentaires", expliquant qu'il en "animera certains" et qu'il est actuellement en discussion avec "plusieurs diffuseurs".
Ancien journaliste de "Capital", Guy Lagache avait assuré l'animation et la rédaction en chef du magazine économique de M6 pendant huit ans avant de rejoindre Direct 8 en 2011 pour devenir directeur des programmes et de l'information. Quelques semaines plus tard, après le rachat de la chaîne par le groupe Canal+, Guy Lagache devenait, sous le patronage d'Ara Aprikian, directeur des magazines et de l'information. En parallèle, il animait et lançait de nouveaux formats de première partie de soirée dont "En quête d'actualité" et "En quête de solutions".
En 2014, il lance la collection-documentaire "Histoire interdite". Deux ans plus tard, après avoir résisté à la purge de l'été 2015, il s'intéresse à l'avenir de la nourriture dans "Déjà demain", un magazine de reportages qui ne reviendra jamais dans la grille de la chaîne. En 2016, il tente un nouveau lancement avec le magazine "Monument". Diffusé le 26 avril dernier, le seul numéro diffusé, consacré à la Tour Eiffel, a rassemblé, en moyenne et en audience veille, 614.000 téléspectateurs, soit 2,7% de PDA.