Le championnat du monde de handball débute aujourd'hui au Qatar. L'équipe de France, qui collectionne les titres internationaux depuis 20 ans, fait partie des favoris. L'intégralité de la compétition sera diffusée par beIN Sports (puisque le groupe qatari Al Jazeera a acheté les droits pour le monde entier des éditions 2015 et 2017). Flairant une bonne performance des Bleus (doubles champions olympiques en titre), TF1 a acquis les droits de la demi-finale et la finale et les diffusera en direct et en clair si les hommes de Claude Onesta atteignent ce niveau de la compétition. Une belle vitrine pour ce sport, puisqu'habituellement c'est France Télévisions qui proposait les phases finales des grandes compétitions de handball.
Les radios françaises veulent également suivre la compétition. La plupart ont envoyé des reporters sur place pour être au plus près des Bleus pendant ces deux semaines de compétition. Mais elles auraient aimé pouvoir également proposer des directs depuis l'intérieur des arenas où se joueront la compétition pour suivre l'évolution des scores.
Problème : Pitch, l'agence qui gère la reventes des droits sportifs de la manifestation pour Al Jazeera, a proposé des conditions financières inacceptables aux yeux des radios françaises. Selon 20 Minutes, le prix des droits radios de l'évènement aurait plus que quadruplé, passant d'environ 5.000 euros les années précédentes à 22.500 euros !
Radio France, RMC et RTL ont donc refusé les différentes offres de Pitch. Celles qui ont payé 185.000 euros de droits radios pour la dernière Coupe du Monde de football ont argué qu'elles ne sont pas dans une logique de retransmission intégrale, et qu'elles informeraient donc leurs auditeurs de l'évolution des scores en regardant gratuitement la télévision. Les négociations ne sont toutefois pas tout à fait terminées, il leur reste un peu plus de 24 heures pour trouver un accord, avant que les Bleus n'entrent dans la compétition demain à 19 heures face à la République Tchèque.