Un hommage qui ne passe pas. Le 29 octobre dernier, le compte Twitter de la défunte émission de Canal+, "Les Guignols", a voulu rendre hommage à Philippe Gildas, décédé le week-end dernier. Pour ce faire, le compte des "Guignols", géré par la direction digitale de Canal+, a re-publié le numéro spécial que l'émission satirique avait dédié à l'ancien animateur de "Nulle part ailleurs" lors de son départ du programme, en 1997. "Hommage à Philippe Gildas que nous n'oublierons jamais", a commenté le compte Twitter des "Guignols" mardi.
C'est peu dire que ce message n'a pas plu à Yves Le Rolland, le producteur artistique de l'émission satirique pendant 21 ans. "Ça m'énerve que le mec qui écrit au nom des 'Guignols' et qui nous propose ce JT diffusé lors de la dernière de Gildas à 'NPA' est probablement celui qui les a flingués", a taclé Yves le Rolland sur Twitter.
Joint par puremedias.com, le producteur éditorial des "Guignols" confirme être l'auteur du message. "Ca m'agace et je trouve ça déplacé que des gens de Canal+ parlent au nom des 'Guignols', une émission qui n'existe plus", explique Yves Le Rolland, pointant du doigt l'emploi du pronom "nous" dans le tweet. "Comment ça 'nous' ? D'où parlent-t-ils", a-t-il interrogé, estimant que "plus personne ne peut parler au nom des 'Guignols'" maintenant que l'émission a disparu. Et de trouver "un peu bizarres" les récents hommages de l'actuelle direction de Canal+ à Philippe Gildas. "Tout ce qu'il représentait, c'est ce qu'ils ont détruit", a-t-il taclé.
Créée en août 1988 par Alain de Greef et Alain Duverne, l'émission satirique "Les Guignols" était devenue un emblème de l'esprit Canal dans les années 1990, avant d'être petit à petit broyée à partir de juillet 2015, date de reprise en main de Canal+ par Vincent Bolloré. Le programme avait notamment perdu ses auteurs historiques, remplacés par une nouvelle équipe.
Un an plus tard, après une baisse des coûts, un changement de formule radical, une tentative d'internationalisation et de digitalisation ratée et un bref passage en crypté, c'était justement au tour d'Yves Le Rolland, producteur historique des "Guignols", de prendre la porte et de céder sa place à David Gauthier, ex-directeur de Direct 8 et proche de Vincent Bolloré. En mai 2018, Daniel Herzog, voix historique de l'émission depuis sa création, annonçait son limogeage après s'être vu signifier sa "mise à la retraite". Quelques jours plus tard, Thierry Garcia, imitateur qui prêtait sa voix à François Hollande ou encore François Bayrou, le suivait en démissionnant. En juin dernier, Canal+ avait finalement officialisé l'arrêt des "Guignols".