Hyundai a fait marche-arrière après avoir créé un malaise en Grande-Bretagne. Le constructeur automobile sud-coréen a dû retirer hier une campagne de publicité virale publiée une semaine plus tôt. Celle-ci mettait en scène un homme qui tentait de mettre fin à ses jours en s'enfermant dans sa voiture. Il espérait s'asphyxier avec les gaz de son pot d'échappement. Mais le modèle en question de la marque étant non polluant, la tentative échouait....
Cette publicité, conçue par l'agence Innocean, a suscité une vive émotion au Royaume-Uni, comme le racontait hier un article de The Independent, relayé par Francetv info. Les internautes ont été nombreux à dénoncer le goût douteux du spot. La plus virulente a été Holly Brockwell, une créatrice de publicité indépendante, qui a violemment dénoncé la publicité, en publiant, sur son blog, une lettre ouverte à Hyundai. La jeune femme a expliqué que son propre père s'était suicidé dans sa voiture. "Je ne vous félicite pas de m'avoir fait pleurer pour mon père", écrit-elle, en expliquant que, par son réalisme, la publicité a ravivé de douloureux souvenirs.
"De façon surprenante, quand je suis arrivée à la fin de votre film, quand on réalise que l'homme n'est en fait pas mort grâce à votre véhicule propre, je n'ai pas arrêté de pleurer, je ne me suis pas dit que mes larmes étaient justifiées par votre amusant message. Je me suis juste sentie vide. Et malade. (...) Je ne comprends pas pourquoi des inconnus m'ont poussée à pleurer pour me convaincre d'acheter une voiture...", a t-elle poursuivi avant de conseiller à la marque et à l'agence de pub de réfléchir un peu plus longtemps, à l'avenir, au moment de concevoir une campagne publicitaire.
Embarrassée, la marque a très vite réagi, en retirant son film et en présentant ses excuses. Via son porte-parole, le constructeur sud-coréen a dit comprendre "que la vidéo ait pu offenser des personnes". "Nous présentons nos excuses sans réserve. Cette vidéo a été retirée et ne sera plus jamais utilisée".
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !