Insolite. Les Américains ne se sont pas passionnés pour la finale d'"American Idol" cette année. Le télé-crochet a en effet vu ses audiences dégringoler de plus de 20% sur un an, et a même frôlé par moments la barre des 10 millions de fidèles seulement, là où il s'approchait de celle des 40 millions à la grande époque, il y a quelques années. Lancée en 2002, l'émission a ainsi signé son pire score historique pour une finale la semaine dernière, quand Candice Glover l'a emporté face à Kree Harrison devant à peine 14,3 millions de téléspectateurs - soit 7,2 millions de moins que la finale de l'an dernier, qui avait sacré Phillip Phillips gagnant.
Malgré tout, "American Idol" reste un monument télévisuel et génère bien sûr des recettes publicitaires conséquentes pour la chaîne Fox. Mais surtout, l'émission continue à faire parler. Les tensions à la table des jurés tout au long de la saison entre Mariah Carey et Nicki Minaj ont fait couler enormément d'encre et les médias et la blogosphère ont gardé les yeux rivés sur le concours, semaine après semaine.
Et les téléspectateurs, même s'ils étaient moins nombreux que les années précédentes, étaient pour beaucoup tout aussi investis que les années précédentes. Voire un peu trop pour certains. En effet, le quotidien local York Dispatch indique en cette fin de semaine qu'une bagarre violente a éclaté lors de la finale entre Karen Harrelson, 47 ans, et Gregory Stambaugh, 57 ans, au sujet de la finaliste qui méritait le plus de remporter la saison 12.
Tous les deux sous l'influence de l'alcool, ils se sont retrouvés dans la cuisine où Karen Harrelson se serait emparée d'un couteau et aurait a priori poignardé son interlocuteur, qui aurait récupéré le couteau et aurait répondu en la poignardant à son tour. Selon le York Dispatch, personne ne se souvient réellement lequel des deux a poignardé son acolyte le premier, confirmant l'état second dans lequel se trouvaient les deux fans d'"American Idol". Toujours est-il qu'ils ont été emmenés à l'hôpital dans un état jugé non critique, avant d'être mis en examen pour coups et blessures. Ils sont actuellement tous les deux en prison.
Cet incroyable fait divers rappelle un débat tout aussi agité qui avait opposé deux frères américains fans des "Feux de l'amour", qui étaient allés jusqu'à se tirer dessus après que l'un d'eux avait tenu des propos désobligeants à l'encontre de l'une des héroïnes du feuilleton diffusé en France sur TF1.