La France, victorieuse à New York. Hier soir, trois programmes français ont été récompensés par l'Académie internationale des Emmy Awards. "Engrenages" repart avec le prix de meilleure série dramatique, "Soldat blanc" avec celui de meilleur téléfilm et "Illustre et inconnu : comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre" celui de meilleur documentaire. A côté des Emmys Awards, décernés en septembre pour la télévision américaine, les International Emmy Awards récompensent la production étrangère.
"Engrenages" qui suit le travail des policiers, magistrats et avocats dans leurs enquêtes est diffusée depuis 2005 sur Canal+ et connaît là une consécration. Déjà nommée en 2011, elle était repartie bredouille. "Cette saison 5 est très charnière, donc symboliquement, c'est très important. On a changé nos méthodes de travail, on a trouvé un nouveau souffle", a commenté Anne Landois, scénariste de la série à l'AFP. Canal + remporte une seconde statuette dans la catégorie téléfilm/mini série pour "Soldat Blanc" d'Eric Zonca. Ce film suit deux jeunes soldats envoyés en Indochine en 1945 pour restaurer l'autorité française. Ils déchantent vite et vont prendre des chemins différents.
"Illustre et inconnu : comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre", diffusé sur France 3 en mai dernier a lui aussi remporté une statuette dans la catégorie documentaire. Il mixe séquences d'animation et images d'archives pour raconter comment Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux a protégé la collection du Louvre pendant la Seconde Guerre Mondiale. En revanche, "Fais pas ci, fais pas ça", la série de France 2 nommée dans la catégorie comédie a été battue par la série brésilienne "Doce de Mae", diffusée sur Globo TV.