Interview
Alessandra Sublet : "Je ne me laisserai jamais diriger par mon métier"
Publié le 20 juin 2011 à 18:57
Par Julien Bellver
Révélation cathodique la saison précédente, Alessandra Sublet obtient le prix de la "Meilleure animatrice de la saison" de notre grande enquête TV Notes puremedias.com / RTL / 20 Minutes. Rencontre avec l'animatrice la plus décomplexée du PAF.
Jean-Brice LEMAL/FTV France 5 Jean-Brice LEMAL/FTV France 5© Alessandra Sublet.
A2 A1 C A VOUS (1)
La suite après la publicité

[media id=4372972 format=diapo][/media]
Révélation cathodique la saison précédente, Alessandra Sublet obtient en 2011 le prix de la "Meilleure animatrice de la saison" lors de la grande enquête TV Notes organisée par puremedias.com, RTL et 20 Minutes. Rencontre avec l'animatrice la plus décomplexée du PAF.

Un énième prix pour Alessandra Sublet avec C a vous, meilleure animatrice de la saison. On finit par s'en lasser, non ?
Vous rigolez ? Enfin, c'est pas les César non plus ! Ah si, là, je suis passée aux Oscars ! I'm so happy, thank you ! Plus sérieusement, si je suis fière de cette place-là, ce n'est pas pour flatter mon égo. Ca montre qu'on peut être animateur ou journaliste sur les chaînes de la TNT, ce qui est le cas de France 5 à 19 heures, tout en pouvant challenger des animateurs qui sont eux sur le hertzien. Quand on veut se lancer dans un projet, on peut le faire sur une petite chaîne avec peu d'audience et être plébiscitée par le public. Et je ne parle pas de ma personne, je parle de concept, d'ambiance. C'est génial, la voie est libre ! On retrouve un petit peu ce qu'on avait perdu sur le hertzien, ce qui était à l'époque moins guidé par les audiences. En face de moi, il y a des 2, des 3, des 4 millions. Rien n'était gagné ! Deux ans après, quand on a ce genre de récompenses, on est touché car c'est le public ! Quand mon directeur des programmes me félicite, ça me flatte mais ce n'est pas dit qu'il regarde l'émission tous les soirs ! Tant mieux surtout pour l'émission.



Vous êtes avec Nagui et Laurent Delahousse les personnalités préférées du PAF. Que des visages de France Télévisions. Pourquoi le service public est-il à ce point plébiscité selon vous ?
Ca a un sens. Parce qu'aujourd'hui sur France Télévisions, on a une certaine liberté. Je ne dirais pas la même chose si j'étais sur TF1 ou M6, ce n'est pas vrai ! Aujourd'hui je trouve que ces deux chaînes sont beaucoup plus drivées par des concepts que par des animateurs. Et d'ailleurs, c'est la politique de M6 et ça devient de plus en plus la politique de TF1 qui à une époque a beaucoup starifié ses animateurs et ses journalistes. France Télévisions a souvent fait le contraire. Aujourd'hui, je trouve qu'il n'y a rien de mieux qu'un animateur qui incarne le programme. Dans certains cas, et je donne raison à M6, comme sur la Nouvelle Star ou L'amour est dans le pré, on peut changer d'animateur éternellement, c'est le concept qui est le plus fort.

Parfois, c'est important de donner un juste regard aux animateurs sur ce qu'ils apportent. Demain, vous enlevez Nagui de son jeu, je pense que cela ne marcherait pas de la même façon. Vous enlevez Laurent Delahousse, c'est pareil. Je pense sans prétention que c'est la même chose pour mon émission. Et c'est ça qui est super en fait ! Ca ne veut pas dire que demain, on ne me remplacera pas ! Quand je critiquais à une époque les programmes où il y a un prompteur par rexemple, ce n'était pas pour donner moins de crédit à ceux qui le font. C'est juste qu'à un moment donné, si on veut exister dans ce média qui s'appelle la télévision, c'est génial de se donner les moyens d'avoir des émissions qui sont en adéquation totale avec ce que vous êtes.



[media id=4373052 format=100x100][/media]
Vous avez lancé un nouveau ton ?
Je pense que Christine Bravo à son époque le faisait. Je pense que Valérie Damidot à sa façon le fait. C'est vrai qu'en filles, on n'est pas nombreuses. Moi je suis très heureuse de pouvoir être comme ça, ça me manquait ! C'est évident qu'au début on se disait "Olalala, qu'est ce qu'elle fait ?!?" Et je l'ai entendu ! J'ai eu des messages de personnes qui me disaient : "Tu ne peux pas faire ça !". Et je me disais que ces gens étaient fous ! Ce prix veut aussi dire : mais respirez comme nous, tout va bien ! C'est pour ça que les propositions qui m'ont été faites pour de l'information ne m'intéressent pas. Jamais je ne pourrais être comme ça.

Ce succès monte à la tête ? On dit que vous n'y accordez pas beaucoup d'importance et que vous seriez prête à tout plaquer du jour au lendemain...
J'ai juste ma vie à côté. Et encore plus maintenant ! Du coup, je ne me laisserai jamais diriger par mon métier. En revanche, je suis passionnée par ce que je fais, j'aime ce que je fais. Je ne vais pas me mettre la pression en me disant que je dois à tout prix rester à l'antenne. Je ferai ce que j'ai envie de faire. C'est très important, ce que j'ai ENVIE de faire ! C'est ça qui me guide, pas l'argent, la notoriété. Et cette émission, elle est drivée par ça. Et après ça, ce sera pire ! Avec ce que j'ai vécu ici, il va vraiment falloir que je trouve quelque chose à la hauteur de mon envie. Et puis de la petite équipe qui m'entoure. Contrairement à d'autres, je donne moins de crédit à tout ce qui entoure ce métier.



C'est un métier comme un autre, la télé ?
Non, tu peux être assidu tous les jours, être bon journaliste, animateur et l'audience va faire de toi un être mort. Ca n'existe que dans notre métier. Il y a aussi une part de rencontres et de chances qui jouent énormément. Moi je ne suis pas très networking, je ne sors pas le soir pour aller me montrer. Et il y a la notoriété, ta façon de la gérer va influencer l'avenir de ta carrière et la façon dont tu te comportes. J'ai vu beaucoup de gens changer ! Quand tu es un chanteur, qu'il y a 80..000 personnes qui t'adulent, je veux bien ! Mais animateur ou journaliste, non ! Franchement, je ne le comprendrai jamais. A l'époque de nos Drucker et Foucault, ça se comprenait, la part du gâteau était beaucoup plus grande. Mais aujourd'hui, on est tellement nombreux. Je m'arrête demain, un an après, je pense très franchement qu'à la boulangerie, ma boulangère ne lèvera même pas la tête et me dira : "Le prix du pain, c'est 1,20 euro !".

Très sereine et lucide, donc.
Je suis sereine, ça me fera bizarre si ça arrive. Et je m'y prépare déjà ! Je me demande déjà ce que j'ai envie de faire. C'est bon signe ! Ou mauvais, ça dépend comment on le prend. J'ai des pistes dans ma tête, certaines n'ont rien à voir avec la télévision ! La notoriété t'apporte ça pour après, quand tu veux monter un projet, c'est un petit peu plus simple.

[media id=4373048 format=100x100][/media]
Quelles nouveautés sont attendues sur C a vous l'année prochaine ?
Pas de grosses évolutions, nous on aimerait bouger le décor. On est en train de négocier parce que ça coûte de l'argent. Après, sur le contenu, pas de grosse évolution. On a 57 minutes, c'est difficile de faire rentrer plus de choses. Et j'ai tendance à dire qu'on ne change pas une équipe qui gagne ! Mais je ne suis pas une vieille, je n'ai pas peur du changement.

Tous les chroniqueurs restent en place ? Selon nos informations, Thierry Dugeon s'en va.
J'ai une interrogation sur Thierry. Il est venu nous donner un coup de main à la sortie de Nicolas Poincaré, il a toujours été honnête en nous disant qu'il ne serait pas là forcément pour toujours. C'est lui qui décidera, et cela sera pas une raison de non entente, bien au contraire.



Si jamais il part, qui aimeriez-vous voir à sa place ?
C'est super dur, on réfléchit ! Il y a beaucoup de bons journalistes. Mais des journalistes qui seraient prêts de se mettre à la droite d'une personne atypique comme moi... c'est compliqué ! On a des pistes mais je ne dis rien pour l'instant. On va voir, je ne suis pas inquiète. Mais c'est loin d'être simple ! Thierry, on lui a quand même fait faire les pré-génériques alors qu'au début, il ne voulait pas ! Thierry a été super, il n'a pas eu peur de se rendre parfois un peu ridicule sans altérer sa crédibilité de journaliste.

Une fille ou un mec ?
Il y a des gens qui pensent que je ne ne veux pas avoir de filles dans l'émission. Ce que je pense, c'est d'une logique implacable : si on reçoit un homme politique demain, étant donné le sexisme ambiant dans ces milieux, si tu as deux nanas en face de toi, ça fait moins de poids qu'un mec journaliste. Je suis sure de ça, je n'ai pas honte de le dire. Donc je veux un garçon !

Vous auriez annoncé que c'était votre dernière saison à la tête de l'émission. Vous confirmez ?
Je n'ai pas dit ça, j'ai dit que le format de l'émission en tant que tel, 35 minutes d'interview, on les a tous reçus au moins une fois pratiquement. C'est difficile de refaire 25 minutes avec une même personne. Le format évoluera peut-être l'année prochaine, je n'en ai aucune idée à vrai dire ! Moi, je me fie à mes envies et c'est vrai que parfois, je peux changer d'horizon très vite.



La politique va truster l'actualité la saison prochaine. Est-ce que c'est un sujet qui vous passionne ?
Je n'aime pas parler de politique, j'aime recevoir les hommes et femmes politiques. Surtout autour du dîner parce qu'on parle de tout sauf de politique ! C'est ce qui va être intéressant dans l'émission l'année prochaine. On les rencontre sous un jour différent. il n'y a pas une autre émission que la mienne où les politiques peuvent se mettre à table et ne pas parler de politique. Je les invite à venir ! En parlant de la vie et du parcours de quelqu'un, on aborde l'actualité. Et je ne vais pas me lancer dans des sujets que moi-même je ne comprends pas ! Je ne veux pas paraître plus intelligente à l'antenne que je ne le suis dans la vie et je ne vais pas me transformer en intervieweuse politique.

Quels sont vos autres projets sur France télévisions ? Où en est votre idée d'émission de voyage ?
On avait beaucoup avancé, on avait monté une équipe et on s'est rendu compte que c'était un mois et demi de tournage. Il aurait fallu que je parte le 27 juin pour revenir le 15 août. Soit 10 jours de vacances... Ca a été très dur, on était prêts à partir mais moi, je ne pouvais pas. Je suis fatiguée, j'ai besoin de me reposer. Et je n'ai pas envie de partir dans certaines dérives pour tenir.

C'était quoi le projet ?
Je n'en parle pas, j'espère qu'on pourra le faire plus tard ! C'est reporté sur France Télé ou ailleurs. Ca nous appartient avec Pierre-Antoine Capton, qui est le producteur.



[media id=4373080 format=100x100][/media]
On vous dit très sollicitée par la concurrence. Il est difficile de résister à de gros salaires, ailleurs ?
Oui, on m'en a proposé des gros salaires. C'était pour me mettre en avant. Et aujourd'hui, ce n'est pas ça qui compte, je veux m'éclater ! Je ne peux pas m'éclater plus qu'aujourd'hui. Je trouve ça super flatteur et si ça se trouve l'année prochaine, on ne m'appellera pas. Mais ce n'est pas très grave. Les ponts d'or, ça ne compte pas. Ce qui compte, c'est l'envie et l'éclate. Et pour être souriante à l'antenne chaque jour, j'ai besoin de ça.

On dit que vous serez présente sur de nombreux primes évènementiels sur France TV comme Les Victoires de la musique, vous confirmez ?
Oui, j'avais demandé à le faire, ça m'éclate, j'ai adoré faire la soirée du Sidaction. Mais je ne vais pas empiéter sur les plates-bandes des autres. Mais si ça me plaît, comme toujours, je fonce.

On a un défi pour vous ce soir. Dire le plus de fois possible le mot "pure" pendant la chronique d'Emmanuel Maubert. C'est une pure info, vous avez une pure veste... Vous l'acceptez ?
Carrément, j'y vais ! Tu peux compter sur moi.

À propos de
Alessandra Sublet
Alessandra Sublet
"C'est Canteloup" : Alessandra Sublet fait des adieux en toute sobriété à la quotidienne de TF1
21 mai 2022 à 13:00
"Handigang" : Alessandra Sublet fait ses débuts de comédienne ce soir sur TF1
12 avril 2022 à 14:29
Tous les articles
Mots clés
Interview
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Il faut que je mette au moins 9 minutes de pub" : Rodolphe Belmer exclut d'étirer sur 1 heure le JT de "20 Heures" de TF1 comme l'a fait France 2 play_circle
TV
"Il faut que je mette au moins 9 minutes de pub" : Rodolphe Belmer exclut d'étirer sur 1 heure le JT de "20 Heures" de TF1 comme l'a fait France 2
7 octobre 2024
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
29 mai 2024
Les articles similaires
"Je ne pensais pas qu'on pouvait retourner sa veste autant de fois" : Maxim ("Koh-Lanta") explique pourquoi il n'a pas sorti son collier d’immunité lors du conseil des "destins liés" play_circle
Interview
"Je ne pensais pas qu'on pouvait retourner sa veste autant de fois" : Maxim ("Koh-Lanta") explique pourquoi il n'a pas sorti son collier d’immunité lors du conseil des "destins liés"
29 octobre 2024
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim" play_circle
Interview
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim"
1 octobre 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news