Clin d'oeil. L'émotion régnait ce midi sur le plateau d'iTELE, après le décès de Jacques Chancel. Les hommages à l'homme de radio, de télévision et de lettres se sont multipliés, comme ceux de Bruce Toussaint ou de Jack Lang. Et justement, l'intervention de ce dernier semble avoir marqué Emmanuel Ostian, journaliste sur iTELE en charge de "La Newsroom" ce mardi. Au moment d'ouvrir le match des éditorialistes peu après 12h40, le présentateur de la chaîne d'information en continu du groupe Canal+ a annoncé que la majorité du rendez-vous serait évidemment consacrée à cette disparition.
Sauf que Emmanuel Ostian s'est emmêlé les pinceaux... "Le match des éditorialistes, qui ne sera pas vraiment un match puisqu'on va en consacrer l'essentiel bien entendu à la disparition de Jack Lang", a-t-il lancé face à l'étonnement de Philippe Tesson et Bruno Roger-Petit, les deux éditorialistes du jour en plateau, qui n'ont manqué de lui faire corriger son erreur avant de réprimer quelques rires. "De Jacques Chancel ! Pardonnez-nous mais Jack Lang témoignait tout à l'heure sur notre antenne donc je... Confusion idiote, bien sûr", a lancé Emmanuel Ostian, désolé, en guise d'excuses avant de passer à l'hommage à Jacques Chancel du président de la République, François Hollande. puremedias.com vous propose de voir cette petite erreur du journaliste d'iTELE.
S'il s'agit d'une erreur pouvant arriver à chacun, ce n'est toutefois pas la première fois qu'iTELE confond une personnalité disparue avec l'ancien ministre de la Culture et de l'Education nationale. En effet, le 6 décembre 2013, une journaliste avait déjà appelé Jack Lang afin d'obtenir une réaction suite à la disparition de Nelson Mandela. Sauf que, ce jour-là, la liaison avec l'homme politique était assez perturbée, Jack Lang, pensant être hors antenne, demandant même à être rappelé plus tard.
En plateau, espérant décrocher une réaction de l'ex-ministre de la Culture, la journaliste avait alors tenté et posé une question... en confondant son invité et Madiba ! "Vous êtes en direct, Jack Lang, sur iTELE. Une réaction, en direct, pour iTELE, à la disparition de Jack Lang ?" avait-elle ainsi demandé, ne s'apercevant pas de son erreur. A ses côtés, Olivier Galzi avait immédiatement rectifié, suivi par des excuses de sa consoeur. "Allo ? Vous voulez absolument que je disparaisse..." avait alors répondu, à la fois agacé et amusé, Jack Lang.