Le tir à l'arc va-t-il devenir le nouveau sport à la mode ? En mars dernier, les studios Lionsgate et le réalisateur Gary Ross dévoilaient dans les salles obscures du monde entier le premier épisode de la saga "Hunger Games". Dans ce volet se déroule une émission de télévision baptisée "The Hunger Games". Dans un futur proche, chaque district des Etats-Unis doit envoyer un garçon et une fille combattre pour sa survie. Seule issue possible : tuer ou être tué. Alors que sa petite soeur vient d'être tirée au sort pour participer à l'émission, Katniss décide de prendre sa place...
La jeune femme, campée par l'actrice Jennifer Lawrence, est particulièrement habile au tir à l'arc. Le succès du film (683,2 millions de dollars de recettes à travers le globe) a d'ailleurs poussé nombre d'adolescents à s'intéresser de plus ou moins près à la discipline. Et ceux-ci n'ont visiblement pas oublié le film puisque la chaîne américaine NBC Sports a reconnu que le tir à l'arc réalisait de très bonnes audiences lors des Jeux Olympiques d'été de Londres.
Avec pas moins de 1,5 million de téléspectateurs sur le câble, il s'agit de la meilleure audience pour du sport, dépassant même le basket-ball. "Le tir à l'arc est le nouveau curling" s'est amusé Alan Wurtzel, directeur de la recherche chez NBC. "Les audiences ont juste été énormes" a-t-il expliqué. "Peut-être que c'est le phénomène Hunger Games. Nous allons garder un oeil là-dessus" a précisé Alan Wurtzel.
Néanmoins, "Hunger Games" n'a pas été le seul film de 2012 à inclure du tir à l'arc. Le nouveau dessin-animé des studios Disney et Pixar, "Rebelle", ainsi que l'énorme succès "Avengers" de Joss Whedon - où Jeremy Renner pratique la discipline - en sont d'autres exemples.