Il confie avoir hésité. Hier soir, Jean-Christophe Cambadélis était l'invité de "Salut les Terriens !" sur C8, présenté par Thierry Ardisson, pour la promotion de son livre "Chronique d'une débâcle, 2012-2017". Celui qui a démissionné de son poste de secrétaire national du Parti socialiste après sa défaite aux élections législatives a décidé de revenir dans son ouvrage sur les cinq années qui ont détruit le parti de François Hollande.
Pour un happening de l'émission de C8, l'homme politique est remonté sur une cagette rouge pour faire un discours. Cela faisait référence à sa dernière campagne électorale, lorsqu'il était montait sur l'objet en bois dans la rue afin de prononcer de courts stand-ups devant les passants. "Il y a plus de monde là que j'en avais dans les rues du 19e arrondissement", a blagué d'entrée le Socialiste.
"Merci de me donner la parole, parce que c'est très difficile aujourd'hui quand on est socialiste d'avoir la parole dans les médias ! Je suis venu pour vous dire que je suis là pour défendre un livre. Il s'appelle 'La débâcle' avant d'essayer de faire 'La Reconquête'", a lâché Jean-Christophe Cambadélis au public. Il a expliqué que ce livre "raconte l'histoire des socialistes", "qui n'a pas toujours été rose". "Même si c'est l'emblème des socialistes", a plaisanté l'ancien élu PS.
"Je voulais vous dire aussi que j'ai hésité avant de venir dans cette émission. On m'a dit 'Oui, mais n'y va pas ! Tu vas te faire défoncer par Baffie !'", a déclaré l'ex-secrétaire national du parti de gauche. "Ils vont te soulever ta jupe", a glissé Thierry Ardisson, avant que Laurent Baffie balance : "Je ne mange pas de ce pain-là, monsieur !" Jean-Christophe Cambadélis a poursuivi : "Je me suis dit 'Je tente, ça a l'air sympathique'. J'ai regardé la dernière. Je me suis dit 'On va aller sur le plateau'". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
A noter que "Salut les Terriens !" a réuni hier soir jusqu'à 21h 876.000 téléspectateurs selon Médiamétrie. La part de marché s'est élevée à 5,0% de l'ensemble du public.