"PS, cela veut dire Parti socialiste... et cela ne veut pas dire PlayStation". C'est la pique lancée ce matin par Jean-Christophe Cambadélis après les importantes querelles qui ont eu lieu cette semaine entre les cadres du parti majoritaire. Dans une interview au Parisien / Aujourd'hui en France, le premier secrétaire du Parti socialiste a appelé au calme et à l'unité les membres du Gouvernement et les frondeurs.
Pour cela, il a utilisé une comparaison très efficace avec la console de jeux vidéo. "Il ne s'agit pas de descendre le maximum de socialistes en moins de temps possible. Être socialiste c'est travailler pour rendre la société plus juste. Cela nécessite certes le débat entre nous mais dans le respect. Je déplore cette règle du 'je' qui valorise la petite phrase, les postures. Le PS est atteint de cette maladie de la vie politique contemporaine où le raisonnement, le respect, l'écoute sont évacués au profit de la pique blessante. Je n'accepte pas cette situation, surtout au moment où le FN est si fort", a-t-il déclaré dans les colonnes du quotidien.
Cette référence a visiblement flatté les équipes françaises de la console de Sony. Sur le compte Twitter officiel de PlayStation, celles-ci se sont amusées de la citation et ont répondu au dirigeant socialiste. "Jouer en équipe, rêver, voyager et... descendre quelques 'personnages'. C'est ça l'expérience 'PS' !", a écrit la marque en légende d'une photo du "Parisien" ouvert à la page de l'interview de Jean-Christophe Cambadélis, à côté d'un carnet siglé "PS4" !
.@jccambadelis jouer en équipe, rêver, voyager et... descendre quelques "personnages". C'est ça l'expérience "PS" ! pic.twitter.com/nKarYm4I1c
- PlayStation France (@PlayStationFR) October 24, 2014