Du jamais vu. Depuis lundi, la rédaction d'iTELE a entamé la grève la plus longue de son histoire pour protester contre l'absence de projet éditorial pour la chaîne - prochainement rebaptisée CNews - et l'arrivée de Jean-Marc Morandini, mis en examen pour "corruption de mineur aggravée". Si la direction brandit la présomption d'innocence, la rédaction estime que le principe de précaution prévaut sur une chaîne d'information. Hier, sur France 5, l'équipe de "C l'hebdo" est revenue sur cette semaine mouvementée.
Et invité de l'émission avec Anne Nivat, Jean-Jacques Bourdin n'a pas hésité à donner son avis. "Moi, je trouve ça lamentable. Jean-Marc Morandini lui-même ne doit pas se prêter à ce genre de choses. Il y a aussi de la dignité. Et lamentable, c'est Monsieur Bolloré. Monsieur Bolloré est lamentable", a lâché le journaliste de RMC et BFMTV. "Il a commencé à tuer Canal+, il est en train de tuer iTELE ! C'est quand même extraordinaire quand on est propriétaire !", s'est agacé Jean-Jacques Bourdin. "C'est de l'irrespect total pour sa rédaction", a surenchéri Anne Nivat.
Par ailleurs, Jean-Jacques Bourdin a assuré que Jean-Marc Morandini pourrait prochainement quitter l'antenne. "Je vais vous donner les infos : il va virer Morandini, il va le sortir de l'antenne. Il ne peut plus garder Morandini. C'est intenable", a-t-il affirmé. De l'autre côté de la table, Jean-Michel Aphatie a lui estimé qu'"une mise en examen ne peut pas être une mort sociale", se disant "assez gêné par tout ça". Un avis partagé par Jean-Jacques Bourdin, "mais il ne s'agit pas de le plaindre, il s'agit d'être digne quand on fait ce métier". "Et ce qu'il a fait à l'antenne, personnellement, je ne pourrais plus me regarder dans le miroir", a conclu l'invité d'Anne-Elisabeth Lemoine dans cette séquence que puremedias.com vous propose de découvrir.