NRJ 12 soutient Jean-Marc Morandini. Alors que la chaîne était restée muette depuis plusieurs semaines, elle fait désormais savoir aujourd'hui que son animateur ne sera pas "mis en retrait" de l'antenne contrairement à ce qu'a décidé Europe 1. La station de la rue François Ier a en effet préféré confier "Le Grand direct des médias" à Thomas Joubert et remanier le reste de ses matinées suite aux accusations de "harcèlement sexuel" et "travail dissimulé" dont Jean-Marc Morandini a fait l'objet le mois dernier.
"Jean-Marc Morandini travaille chez nous depuis longtemps. Il se dit non coupable. Tant que les faits ne sont pas avérés, nous lui renouvelons notre confiance et nous le soutenons. C'est le principe de la présomption d'innocence", a ainsi expliqué à nos confrères de "Télé 2 Semaines" le nouveau directeur général opérationnel du pôle TV du groupe NRJ, Guillaume Perrier. La chaîne choisit donc de ne pas se passer de "Crimes", le magazine de faits divers animé et co-produit par Jean-Marc Morandini, qui signe de bons scores d'audiences en prime time.
Mais "Crimes" ne reviendra pas dans sa déclinaison "Crimes en direct" la saison prochaine. Le nouveau patron de NRJ 12 explique en effet qu'il ne veut pas exposer son animateur aux aléas du direct et évoque... un "principe de précaution" ! "Même avant l'affaire, ils ne devaient pas reprendre tout de suite. Mais il est vrai aussi que les événements récents nous conduisent à ne pas prendre de risques inutiles. Pour nous, il s'agit de ne pas mettre en danger notre animateur en l'exposant ainsi au direct et à un éventuel dérapage (...) Nous ajusterons peut-être le tir en cours de saison, en fonction des événements", assure-t-il.
Par ailleurs, un nouveau magazine animé par Jean-Marc Morandini sera également lancé à la rentrée, mais pas "99 Heures"... Baptisé "L'envers du décor", il est présenté par la chaîne comme un magazine d'investigation sur des lieux ou thèmes de société. Sa diffusion aura lieu en prime time et à un rythme hebdomadaire.
Après Europe 1 et NRJ 12, seule iTELE ne s'est pas encore officiellement prononcée sur le sort de l'animateur à la rentrée. La chaîne info du groupe Canal+, qui sera rebaptisée CNews cet automne, devait en effet accueillir Jean-Marc Morandini chaque soir pour une tranche d'info. Depuis, la chaîne a préféré faire appel à Laurence Ferrari, même si aucune officialisation n'a encore lieu sur sa grille de rentrée.