Radio
Jean-Marc Morandini "provisoirement en retrait de l'antenne" d'Europe 1 (officiel)
Publié le 26 juillet 2016 à 17:48
Par Prune P.
La station soutient son animateur et continuera à collaborer avec lui à la rentrée.
Jean-Marc Morandini, Europe 1. Jean-Marc Morandini, Europe 1.
La suite après la publicité

Une mise à l'écart "provisoire". Alors que les rumeurs annonçaient son licenciement la semaine dernière, Europe 1 surprend et annonce dans un communiqué que Jean-Marc Morandini, qui y officie depuis 2003, reste bel et bien salarié de la station et qu'il continuera de travailler pour elle la saison prochaine. Seul changement, il ne sera pas derrière le micro à la rentrée pour reprendre les commandes du "Grand direct" de 9h à 12h.

Un "commun accord"

"Fidèle à l'antenne d'Europe 1 depuis 15 ans avec toujours d'excellentes audiences, Jean-Marc Morandini est aujourd'hui confronté à des accusations qu'il conteste fermement. Après que Jean-Marc (a) porté plainte et afin qu'il soit libre de ses propos, d'une part, de préserver la sérénité de la rentrée de la station, d'autre part, nous avons décidé d'un commun accord que Jean-Marc allait se mettre provisoirement en retrait de l'antenne", explique ainsi la station dans un communiqué.

"Jean-Marc Morandini demeure salarié d'Europe 1 et il accompagnera la station pour la production du 'Grand direct des médias' qui sera animé pendant son absence par Thomas Joubert", poursuit même Europe 1. S'il n'est plus derrière le micro, le journaliste sera donc toujours impliqué dans la fabrication du rendez-vous média de la station, qui décidera "avec Jean-Marc de la date de son retour à l'antenne".

"Ils sont à mes côtés depuis le premier jour"

Si la mise à l'écart de l'animateur n'est pas une surprise, sa collaboration à la production du "Grand Direct des médias" est plus étonnante. Depuis quinze jours, Jean-Marc Morandini est en effet au coeur d'une tempête médiatique suite aux révélations du magazine Les Inrocks sur ses pratiques douteuses en matière de casting. Pour autant, lors d'une conférence de presse surréaliste la semaine dernière, il avait assuré avoir le soutien de ses directions.

"Ils sont à mes côtés depuis le premier jour de cette attaque minable et ils n'ont pas cédé aux pressions de ceux qui veulent me faire taire", a-t-il déclaré, citant "Arnaud Lagardère, Jean-Paul Baudecroux, Vincent Bolloré, Denis Olivennes, Fabien Namias, Maryam Salehi et toutes celles et tous ceux qui (lui) ont témoigné leur confiance et ont compris ce qui se tramait".

Plusieurs plaintes en cours

Si Europe 1 a pris sa décision, les autres employeurs de Jean-Marc Morandini n'ont pour le moment pas acté la présence ou non de l'animateur sur leur antenne à la rentrée prochaine. Au lendemain de l'affaire, Jean-Paul Baudecroux, patron du groupe NRJ, avait affirmé "lui faire confiance tant que rien n'est avéré". Le groupe Canal+, qui compte lui confier le 18h-19h d'iTELE - future CNews -, n'a pour l'heure pas communiqué sur le maintien ou non de ce projet.

l LIRE AUSSI Affaire Morandini : Nouveau témoignage d'un mineur de 15 ans

L'affaire Morandini devrait prendre désormais un tournant judiciaire. L'animateur a en effet annoncé plusieurs dépôts de plainte, notamment contre Marc-Olivier Fogiel et "Les Inrocks". Des acteurs de la série "Les Faucons" ont de leur côté annoncé leur intention de porter l'affaire devant les tribunaux et l'association "La Voix de l'Enfant" compte se porter partie civile. Selon BFMTV, trois plaintes pourraient ainsi être déposées dès demain pour harcèlement sexuel et travail dissimulé.

- Julien Bellver et Charles Decant

À propos de
Mots clés
Radio Mercato
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des journalistes de la station appellent l'Arcom à "préserver l'indépendance des antennes"
Presse
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des journalistes de la station appellent l'Arcom à "préserver l'indépendance des antennes"
11 juillet 2024
Jean-Michel Aphatie épingle Cyril Hanouna qui a donné la parole sur Europe 1 à un ancien député européen proche de Philippe de Villiers et du RN, sans clairement le présenter play_circle
Radio
Jean-Michel Aphatie épingle Cyril Hanouna qui a donné la parole sur Europe 1 à un ancien député européen proche de Philippe de Villiers et du RN, sans clairement le présenter
12 novembre 2024
Les articles similaires
Après 16 ans sur RTL, Alba Ventura quitte la station pour "Bonjour !" avec Bruce Toussaint sur TF1 play_circle
Radio
Après 16 ans sur RTL, Alba Ventura quitte la station pour "Bonjour !" avec Bruce Toussaint sur TF1
25 juin 2024
Après Fabien Namias, sur le départ de LCI, Jean-Philippe Baille quitte Radio France et la direction de France Info pour BFMTV play_circle
Mercato
Après Fabien Namias, sur le départ de LCI, Jean-Philippe Baille quitte Radio France et la direction de France Info pour BFMTV
22 juillet 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news