Il prend du galon. Selon un communiqué, Jean-Philippe Baille prend la tête de la direction de l'information de Radio France. Il remplace Vincent Giret, qui a quitté ce poste à la fin du mois d'août dernier. Depuis, ce dernier a rejoint le groupe Les Echos - Le Parisien. Dans le même temps, Jean-Philippe Baille conserve ses fonctions à la direction de franceinfo.
Ce n'est pas la première fois que Jean-Philippe Baille succède à Vincent Giret. En décembre 2018, il avait d'abord quitté ses fonctions de directeur de la rédaction de RTL pour rejoindre la station Franceinfo et remplacer Erik Kervellec, à la tête de la rédaction de la radio d'information. Puis, en décembre 2020, il est nommé directeur de franceinfo en remplacement de Vincent Giret, qui lui a pris la direction de l'information et des sports de la Maison ronde.
Depuis, Jean-Philippe Baille a oeuvré pour faire grandir Franceinfo et gagner du terrain sur les audiences. Lors de la dernière vague, la station était toujours 3e radio de France et a seulement 410.000 auditeurs de son ancienne maison, RTL.
Dans une tribune au "Monde" le vendredi 4 août 2023, Jean-Philippe Baille avait demandé davantage de "moyens" pour contrer les "vérités alternatives" sur les réseaux sociaux. "Ce nouveau monde (celui des réseaux sociaux, ndlr) a oublié de prendre de la distance, de contextualiser et de confronter les faits pour y préférer un pseudo-réel. La manipulation est presque devenue la règle. L'excès est érigé en Graal pour faire audience", avait-il écrit. Et d'ajouter : "Il est bon ici de rappeler qu'il n'y a qu'une information. Celle qui est juste et avérée. Celle qui est pluraliste. Celle qui tient compte du contexte, du contradictoire et de la mise en perspective".