Une couverture très moderne... En plus de son équipe de journalistes présents à Rio, le journal américain le "Washington Post" a décidé de faire appel à la technologie pour couvrir les 31e Jeux Olympiques se déroulant au Brésil, comme le rapporte le site Recode.com. Il va ainsi faire appel à des robots pour produire de l'information. Plus précisément, à un logiciel qui devrait écrire des centaines d'articles en temps réel pour son site internet et son compte Twitter.
L'intelligence artificielle va ainsi écrire des compte-rendus simples sur les scores, les médailles et d'autres informations à base de données brutes. Le travail de ces robots permettra ainsi aux journalistes présents sur place de se concentrer sur des articles de fond. "Nous n'essayons pas de remplacer les journalistes. On essaye de les libérer", a ainsi tenu à préciser Jeremy Gilbert, le cadre du "Washington Post" en charge du pilotage des projets digitaux du journal.
Au sein du journal, une équipe de trois ingénieurs aura pour charge de gérer les robots des JO. Le "Washington Post" n'est pas le premier groupe de presse à faire appel à l'intelligence artificielle. Associated Press a notamment recours à des productions automatisées pour les résultats de sports. Ces dernières sont réalisées par l'entreprise spécialisée Automated Insights.