
Les Français toujours au rendez-vous. Dans un bilan définitif publié ce lundi 31 mars 2024 et envoyé à l'Agence France Presse (AFP), l'AFM-Téléthon dévoile que l'édition 2024 du Téléthon a permis de récolter près de 97 millions d'euros. Retransmis sur les antennes de France Télévisions les 30 novembre et 1er décembre dernier, l'événement parrainé cette année par le chanteur Mika avait atteint près de 80 millions d'euros de promesses de dons à la fin de sa retransmission télévisée (79,80 millions précisément). Les Français ont été encore plus loin au moment de concrétiser leurs dons ce qui a permis au compteur final d'atteindre la somme de 96,55 millions d'euros récoltés.
Un compteur final plus important que celui des années précédentes : 92,9 millions en 2023, 90,8 millions en 2022. C'est la première fois depuis 2009 que le compteur final dépasse les 95 millions d'euros (95,2 millions cette année-là). Le record de dons a été enregistré en 2006 avec plus de 106 millions d'euros cette année-là.
À lire aussi : "C'est fini" : Mika annonce arrêter "toutes" les émissions de télévision auxquelles il participe en France

"Ce Téléthon 2024 restera gravé dans nos mémoires car il a marqué un tournant dans nos victoires thérapeutiques, de plus en plus nombreuses y compris dans des maladies qui semblaient invincibles", notamment dans la myopathie de Duchenne, a indiqué Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'association AFM-Téléthon, citée dans le communiqué. Les fonds du Téléthon ciblent particulièrement les maladies rares, dont 95% restent sans traitement, voire sans diagnostic. Ils financent entre autres 40 essais cliniques, en cours ou en préparation, pour des maladies du sang, du foie, du muscle, de la vision, du système immunitaire.
Le Téléthon 2025 aura lieu les 5 et 6 décembre.