Audrey Crespo-Mara l'avait annoncé hier soir à ses 5,5 millions de téléspectateurs, le plateau des JT de TF1 prend des vacances. "Demain, pour l'information, vous retrouverez Jacques Legros à 13h, Julien Arnaud à 20h, tous les deux sur un nouveau plateau. Pendant deux mois, le journal télévisé prend ses quartiers d'été", avait-elle ainsi prévenu. Et ce midi, effectivement, c'est du premier sous-sol de la Tour TF1 que Jacques Legros a donné, debout, le coup d'envoi de son journal.
"Bienvenue sur ce tout nouveau plateau estival avec vue sur le jardin intérieur de l'immeuble de TF1, vous le découvrez aujourd'hui. Nous allons y passer cinq semaines, peut-être d'ailleurs le temps de vos vacances", a ainsi commencé le journaliste, avant d'enchaîner sur la météo.
En réalité, si les JT de la chaîne changent de décor cet été, c'est parce que le plateau principal est en travaux. Catherine Nayl, la directrice de l'information de la chaîne, avait d'ailleurs annoncé dès le mois dernier que des changements étaient en préparation pour la rentrée prochaine. Interrogé après sa victoire aux TV Notes, Gilles Bouleau avait lui aussi évoqué ces changements à venir dans une interview à puremedias.com.
"Le plateau va changer. C'est l'accueil, c'est l'écrin dans lequel on raconte notre histoire du jour. Il sera nouveau, en harmonie avec ce que nous voulons faire évoluer dans le journal. Il va évoluer mais ne sera pas révolutionnaire. Je ne serai pas les pieds au mur. Il faut être à la fois classe, convivial et statutaire. On va aussi travailler les rubriques, faire des choses avec l'infographie, améliorer le magazine avec une cellule dédiée. Ca aura de la gueule, de la tenue", avait-il expliqué.
En attendant sa mise en service, puremedias.com vous propose de découvrir le plateau estival du JT, inauguré ce midi par Jacques Legros.