156.000 téléspectateurs. C'est l'audience rikiki réalisée hier soir par Julien Courbet avec "Le Grand match de la télé-réalité", produit par Cyril Hanouna, via la société H2O Productions. Avec seulement 0,8% de part de marché, D8, habituellement leader de la TNT, s'est fait battre par quasiment toutes les chaînes gratuites, sauf Numéro 23 et RMC Découverte...
Un score dont la faiblesse peut surprendre puisque, le 30 avril dernier, l'animateur qui officie aussi à RTL avait attiré 651.000 téléspectateurs (3,1% de PDA) avec "Le Grand match de la télévision". Un mois plus tôt, le même programme sur "les années 90" avait séduit 588.000 personnes pour 2,7% de part d'audience. Des scores moyens mais loin de l'accident enregistré hier soir.
Ce matin, Julien Courbet n'a pas fui sa responsabilité face à cet échec. Dans une série de tweets, il a qualifié ses audiences de "belle taule". "Nous avons pris une belle taule hier en prime, on a tenté, on s'est planté, ça arrive, on en tirera les conséquences, la vie reste belle. Et prendre une baffe des fois fait redescendre sur terre et ça va permettre aux haters de se régaler avec moi", a-t-il écrit en cherchant à "rester positif". Selon lui, cet échec n'est pas dû à la concurrence mais au format de l'émission. "Je ne pense pas que ce soit la concurrence. Les gens n'ont plus envie de voir ce genre de quizz, un ça va, 4 c'est trop, on le saura", a-t-il ajouté, satisfait d'avoir "tenu sa parole" et de ne pas avoir abandonné le format dès la diffusion du deuxième numéro.
Julien Courbet a reçu le soutien de Patrick Sébastien, qui est arrivé en tête des audiences hier soir. "Continue de tenter des choses et le public suivra", l'a encouragé l'animateur du "Plus grand cabaret du monde". "Ce qu'il y a de bien avec la taule c'est qu'elle prend la rouille rapidement ! Je sais de quoi je parle !", lui a, pour sa part, assuré Olivier Minne, bon camarade !
Cyril Hanouna, son producteur, lui, a préféré encourager publiquement Gad Elmaleh qui était diffusé au même moment sur TF1...