Jeudi dernier, Justin Timberlake annonçait en début de journée qu'il réservait une surprise à ses fans pour le soir-même. A 18h précise, le chanteur et acteur américain, qui a fait ses débuts dans la musique grâce au boys band *NSync à la fin des années 90, a publié une vidéo dans laquelle il a expliqué qu'il était enfin de retour à la musique. Car depuis 2006 et la sortie de son deuxième album solo, "FutureSex/LoveSounds", le chanteur n'avait rien publié en solo et se concentrait sur sa carrière au cinéma, signant tout au plus quelques rares collaborations. Après cette vidéo, qui se concluait sur la phrase "I'm ready" - "je suis prêt", en français -, un compte à rebours géant a été lancé.
Et c'est ce matin à 6h qu'il est arrivée à zéro. Sans attendre, Justin Timberlake a alors dévoilé son nouveau single, intitulé "Suit & Tie". Un titre bien loin de la tendance actuelle que le chanteur a co-écrit et co-produit avec son complice Timbaland. Mais le producteur n'est pas le seul invité du morceau puisque le rappeur Jay-Z débarque aux deux tiers du morceau pour un passage rappé. Dans l'ensemble, "Suit & Tie" a surpris par ses sonorités old school, positionnant Justin en marge du R&B actuel, qui a incorporé la dance et les synthés depuis deux ou trois ans. En termes de comparaison, le titre évoque à la fois Michael Jackson mais aussi Robin Thicke.
Pour l'heure, les réactions sont mitigées mais le single se porte bien sur iTunes, où il a été mis en vente dès ce matin. Actuellement septième des ventes sur le site français, il est quatrième au Royaume-Uni et également quatrième aux Etats-Unis. Reste à voir si, au delà des fans fidèles qui se sont rués sur le morceau, "Suit & Tie" se maintiendra dans les jours à venir, de façon à assurer une belle rampe de lancement au troisième opus de Justin Timberlake. Baptisé "The 20/20 Experience", il est attendu au premier semestre 2013.
puremedias.com vous propose de découvrir "Suit & Tie" :