Animatrice souvent joviale, Karine Le Marchand n'a pourtant pas pour habitude de mâcher ses mots. Au cours d'un entretien à nos confrères de Télé Obs, celle qui est aux commandes de "L'amour est dans le pré" sur M6 depuis 2006 a une fois de plus fait part de son franc parler en évoquant, au détour d'une question, le machisme qui demeure toujours à la télévision. Dans une plus forte mesure, elle a aussi profité de cet entretien pour vanter "l'authenticité" des émissions qu'elle anime sur la Six.
Un temps mannequin, Karine Le Marchand s'est rapidement tournée vers le monde de la télévision où elle y a rapidement trouvé sa place, notamment grâce aux "Maternelles" sur France 5 (2004 à 2009). Mais elle avoue à demi-mot qu'au sein de cet univers médiatique règne tout de même une part importante de machisme. "Je me souviens qu'à l'époque où j'avais proposé à France 2 Les Tabous de..., la directrice des magazines m'avait dit qu'une émission sérieuse avec une jolie femme, ça ne faisait pas crédible", dévoile-t-elle.
"D'ailleurs, pour Les maternelles, je sais qu'ils se sont demandé : 'une jolie fille ne va-t-elle pas faire fuir la ménagère ? Et le fait qu'elle soit noire, enfin métisse ?' Si ça ne me choque pas qu'on se pose la question, ce qui me choque c'est qu'on réponde par l'affirmative", déplore Karine Le Marchand. "A la télé, c'est pas encore la parité, mais on est beaucoup de femmes à avoir des émissions-phares. En tout cas sur M6", précise l'animatrice.
Karine Le Marchand défend fermement l'authenticité et les valeurs des émissions qu'elle présente sur M6. Elle a d'ailleurs profité de cette interview pour revenir sur "Un air de star", le show musical qu'elle a présenté de mai à juin dernier, et qui n'a pas rassemblé les foules. "Un air de star était basé sur des valeurs nobles : pas d'élimination, pas de jury cassant. Mais les gens ont trouvé qu'il n'y avait pas assez d'enjeu", explique-t-elle. Heureusement pour l'animatrice, "L'amour est dans le pré" est à nouveau un succès cette saison, l'émission se hissant chaque semaine en tête des audiences.
Pourtant, Karine Le Marchand craignait que les téléspectateurs se détournent de l'émission. "Avec la TNT et internet, on est habitué à voir des images de moins bonne qualité mais plus trash. Il y a une quête du plaisir immédiat qui est hyper dangereuse. (...) Vu le marché publicitaire, le danger, c'est d'aller juste vers l'efficace. Et, pour L'amour est dans le pré, de prendre des caricatures de paysans." Mais l'animatrice assure que la chaîne ne s'est pas laissée aller à une politique racoleuse : "Cette année, on a choisi de n'avoir ni fille scandaleuse ni mec taré et on s'est demandé si ça allait marcher. Heureusement, ça a marché", se réjouit-elle.