Passage express. Hier, dans un communiqué, le président directeur-général de TikTok, Kevin Mayer, a annoncé son départ du réseau social très populaire auprès des jeunes. "C'est le coeur lourd que je vous annonce que j'ai décidé de quitter l'entreprise", a-t-il écrit dans une lettre adressée à ses employés. Ancien de chez Disney, Kevin Mayer n'était PDG que depuis mai. Selon lui, "l'environnement politique a radicalement changé" ces dernières semaines.
Pour sa part, TikTok a réagi au départ de son patron par un communiqué : "Nous comprenons que les dynamiques politiques de ces derniers mois ont significativement changé l'ampleur du rôle que Kevin aurait dû assumer à l'avenir et nous respectons totalement sa décision. Nous le remercions pour son temps au sein de la compagnie et lui souhaitons le meilleur."
Cette démission intervient en plein coeur d'un bras de fer entre TikTok et le gouvernement américain. Depuis plusieurs semaines, Donald Trump, président des Etats-Unis, est en guerre avec l'application et sa maison-mère chinoise ByteDance, qu'il accuse d'espionner les utilisateurs américains. Il a ainsi estimé que TikTok représenter un danger pour "la sécurité nationale, la politique étrangère et l'économie des Etats-Unis". Pour cette raison, le dirigeant souhaite interdire simplement la plateforme sur son territoire.
Le 6 août, le locataire de la Maison Blanche a d'ailleurs signé un décret interdisant à TikTok toute transaction avec des partenaires américains sous les 45 ans. Avec cette décision de Donald Trump, Google et Apple devraient être obligés de retirer de leurs magasins l'application, empêchant ainsi, de fait, qu'elle soit utilisée aux Etats-Unis. De son côté, TikTok a fait savoir la semaine dernière qu'elle déposera plainte contre le gouvernement américain.