Après le suicide du médecin de "Koh-Lanta", la polémique enfle. Dans une lettre posthume, Thierry Costa a explicitement mis en cause les médias qui l'ont "sali" après le décès de Gérald Babin. Une accusation reprise dans un communiqué par Nonce Paolini, patron de TF1 : "Face à cette tragédie, je laisse à leur conscience les auteurs des propos anonymes tenus sur les circonstances du décès de Gérald Babin, ainsi que ceux qui les ont colportés."
Visé, "Arrêt sur images", premier site à avoir enquêté puis diffusé un témoignage anonyme contredisant la version officielle du producteur, ALP. Deux autres témoignages corroborant le premier ont ensuite été publiés par d'autres médias. Des témoignages anonymes qui ne le sont pas vraiment : si l'identité de leur auteur n'est pas connue du grand public, elle l'est des journalistes qui ont recueilli leurs confidences.
Ce matin, Daniel Schneidermann, créateur d'Arrêt sur Images, adresse un message aux lecteurs du site. "La nouvelle du suicide de Thierry Costa touche évidemment @si, qui a été le premier site à publier un témoignage mettant en cause des négligences dans les soins et l'évacuation de Gérald Babin (...) Deux familles sont aujourd'hui endeuillées des suites de cette émission de télé-réalité. Nous nous inclinons devant la douleur de chacune de ces deux familles", écrit-il.
Daniel Schneidermann appelle "chacun à éviter toute mise en cause prématurée", les communiqués d'ALP et TF1 visant les médias "nous semblent particulièrement malvenus", estime le journaliste. Il rappelle que lors de son enquête, ASI a demandé à ALP "le script du tournage de l'émission, qui en relate les péripéties, minute par minute ; et les rushes de ce même tournage, qui devraient pouvoir apporter un éclairage sur le déroulé des événements". Mais Daniel Shneidermann affirme que la société de production "a refusé de communiquer ces documents à tous les médias, dont @si, qui lui en ont fait la demande". Elle ne pourra sans doute pas opposer la même résistance auprès de la justice.