Clap de fin pour Kristin Scott Thomas ? L'actrice anglaise a en tout cas annoncé vendredi dernier au Guardian qu'elle voulait mettre définitivement un terme à sa carrière au cinéma. Pour expliquer cette décision surprenante, la comédienne nommée aux Oscars pour "Le Patient anglais" en 1997 a évoqué une prise de conscience intervenue en septembre dernier. "Je me suis dit tout d'un coup que je ne pouvais pas faire face à un autre film. J'ai réalisé que j'ai fait des choses que je sais faire plusieurs fois, et dans différentes langues. Et que je ne pouvais pas faire plus. Alors j'arrête" a-t-elle expliqué.
Kristin Scott Thomas a également confié être fatiguée de jouer dans des films qui ont davantage besoin d'elle que l'inverse. "On m'a souvent demandé de jouer dans des films pour apporter une sorte de poids à une production fragile. On me donne un petit rôle dans lequel ils savent que je vais être en mesure de jouer et de pleurer au bon moment. Je ne devrais pas mordre la main qui me nourrit, mais je continue à faire ces choses pour d'autres personnes. Et l'année dernière, j'ai décidé que la vie était trop courte. Je ne veux plus avoir à le faire" a expliqué l'actrice de "L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" avec Robert Redford
Avant de prendre définitivement sa retraite à 50 ans, Kristin Scott Thomas devrait apparaître dans pas moins de trois films cette année avec "Suite française" de Saul Dibb, "The Invisible Woman" de Ralph Fiennes mais aussi "My Old Lady" d'Israel Horovitz.