Que retenir de cette année médiatique ? Pour la troisième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Faustine Bollaert, prochainement aux commandes d'une saison spéciale célébrités du "Meilleur Pâtissier" sur M6 et de "Je suis d'où je viens", chaque dimanche à 13h sur France Bleu.
La personnalité médiatique de l'année ?
Adele. Après plusieurs années d'attente (éternelles !), carton absolu pour son nouvel album "25". S'éclipser pour mieux revenir, un comportement rare dans le monde de la musique et le public reste fidèle. Quelqu'un aurait des places pour juin à Bercy ? :)
La personnalité politique de l'année ?
François Molins, le procureur de la République de Paris. Un homme aussi discret que médiatique lors des événements de janvier et novembre. Un professionnel charismatique et rassurant dans un rôle ingrat.
Le coup média de l'année ?
"Star Wars" ! Le plus grand secret de l'histoire du cinéma. L'année entière a été rythmée par des petits clips, des bandes-annonces de quelques secondes qui ont provoqué l'hystérie chez les fans du monde entier. On ne compte plus les émissions spéciales, les pubs, les clins d'oeil partout dans notre quotidien. Qu'on le veuille ou non, on a tous été envahi par cette folie.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Avoir réussi à faire croire à tout le monde que j'étais encore enceinte dans "Le meilleur pâtissier" ! :)
L'émission TV de l'année ?
"La France a un Incroyable Talent". Cette 10e saison est la preuve que M6 sait renouveler ses grandes marques. Quand on remet les choses à plat, le public ne s'y trompe pas. Le nouveau jury dont l'inimitable Eric Antoine a apporté un vent de fraîcheur. L'impression de redécouvrir un bon programme de divertissement familial.
L'émission de radio de l'année ?
"Les Grosses têtes" sur RTL. En sachant s'entourer de nouvelles personnalités aux univers très variés, Ruquier se renouvelle chaque jour et ne lasse jamais. Fédérateur et populaire.
Le dérapage média de l'année ?
Le mot "dérapage" est un peu faible. Le Daily Mail qui achète 50.000 euros les images de la fusillade du restaurant Casa Nostra à Paris. De A à Z, du média au restaurateur, tout est innommable dans cette histoire.
Le/la journaliste de l'année ?
Léa Salamé. Elle a su imposer son style direct et sans compromis sur France Inter. En rajoutant de la rondeur à ses interventions dans "On n'est pas couché", elle a gagné en potentiel sympathie. Une femme brillante et attachante.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Yann Barthès. Pour la justesse et la sobriété de son "Petit Journal" après les attentats du 13 novembre. Cette année, l'émission a prouvé qu'en plus de s'amuser des politiques, elle pouvait également sortir des scoops.
La personnalité médiatique qui marquera 2016 ?
Les Bleus ! Que ce soit pour l'Euro 2016 en France ou les Jeux Olympiques à Rio. Le sport reste un domaine où l'on se sent fiers d'être Français. Plus que jamais, on a tous besoin de ces instants de communion collective.