Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Christophe Beaugrand, animateur de "La villa, le débrief" sur NT1, "Ninja Warrior" sur TF1, chroniqueur dans "50 mn inside", pensionnaire des "Grosses Têtes" sur RTL et auteur de "L'éloge de la loose" (éd. Larousse).
La personnalité médiatique de l'année ?
Donald Trump, la surprise du chef ! Trash, provocateur, amateur... et pourtant désormais président du monde. Comme quoi, on peut avoir été animateur de télé-réalité et se retrouver à la tête de la première puissance du monde. Ca pourrait bien m'ouvrir des portes dans les prochaines années, méfiez-vous !
La personnalité politique de l'année ?
Emmanuel Macron, la révélation politique de l'année. Entre couvertures peoples avec sa chère Brigitte, rencontre inopinée sur la plage avec un nudiste, algarades avec des syndicalistes, et cordes vocales en vrac en fin de meeting, Emmanuel Macron réussit la prouesse de faire parler de lui quasiment tous les jours et de se présenter sans étiquette, sans parti et sans aides publiques... Respect !
Le coup média de l'année ?
Faire venir Yann Barthès dans le groupe TF1. Il fallait oser ! Et contrairement à ce que beaucoup prédisaient, il n'a perdu ni son âme ni sa liberté de ton. Ni ses téléspectateurs qui l'ont suivi fidèlement. Au delà du succès sur TMC, sa présence chez nous permet de changer le regard que l'on peut poser sur la chaîne.
Le mensonge médiatique de l'année ?
L'élection assurée d'Alain Juppé à la présidence de la République ! On y a tous cru. Forcément, une avalanche de couvertures, des sondages unanimes et des spécialistes convaincus. Résultat, comme pour Trump, les électeurs ont démenti tous les pronostics et ont renvoyé Alain Juppé à sa chère ville de Bordeaux. Il va avoir le temps d'aller à la pêche. A la super pêche !
L'émission TV de l'année ?
Ce serait plutôt une série, "Le secret d'Elise". J'ai été bluffé par la qualité de la réalisation et du jeu des comédiens. La preuve éclatante du renouveau de la fiction sur TF1. Avec "Munch" et Isabelle Nanty, ou le feuilleton quotidien en préparation, je pense qu'on rattrape petit à petit nos aînés américains.
L'émission radio de l'année ?
"On refait le monde" sur RTL. Des débats de qualité autour de Marc-Olivier Fogiel, tous les points de vue échangés avec respect, une pointe d'humour de temps en temps. Une émission qui suscite intelligemment la réflexion, sans clash inutile ni buzz dérisoire ni caricature.
Le dérapage média de l'année ?
Le fabuleux plantage en direct de Jean-François Copé qui estime à 10/15 centimes d'euro le prix d'un pain au chocolat. Ca pourrait faire rire si ce n'était pas à ce point affligeant de constater à quel point les hommes politiques sont déconnectés de la vraie vie. Et par ailleurs, on dit "chocolatine" et pas "pain au chocolat".
Le flop TV/radio de l'année ?
L'ensemble de la grille des programmes de Canal+ remaniée par Vincent Bolloré. J'avoue ne pas bien comprendre sa stratégie, mais force est de constater que les tranches en clair se sont écroulées et que Canal+ a perdu son image de chaîne innovante et moderne. Dommage car Canal regorge encore de talents épatants, comme Alex Lutz, Mouloud Achour ou encore l'excellentissime Jules-Edouard Moustic.
Le/la journaliste de l'année ?
J'ai envie de désigner toute la rédaction d'iTELE. Ils se sont battus pendant de longues semaines pour préserver leur outil de travail et leur indépendance éditoriale. Plusieurs de mes amis ont finalement choisi de quitter leur chaîne, là où ils avaient passé de magnifiques années professionnelles. J'ai beaucoup de respect et de tendresse pour eux.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Encore et toujours mon Nikos. A mes yeux, c'est le meilleur et de très loin. Entre "The Voice", "Canteloup", "Inside", les "NMA", il est incontestablement l'animateur numéro 1 de France, n'en déplaise à certaines mauvaises langues qui ont décidément un incompréhensible fiel à cracher.
La personnalité médiatique qui fera 2017 ?
Celui qui fera une nouvelle fois mentir les sondages et qui battra François Fillon à la Présidentielle. J'ai envie d'y croire !