Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Faustine Bollaert, animatrice du "Meilleur Pâtissier" sur M6 et de "Départ Immédiat" sur 6ter. Associée à Mac Lesggy, elle sera ce soir aux commandes de "Chien contre chat : qui est le meilleur ?" sur M6.
La personnalité médiatique de l'année ?
Michel Drucker. Il fallait oser se mettre à ce point en danger en montant sur scène seul pendant deux heures ... et c'est un carton. Ajoutez à cela la restructuration réussie de son émission du dimanche et on comprend pourquoi c'est toujours lui le boss.
La personnalité politique de l'année ?
Malheureusement Donald Trump. Je n'arrive toujours pas à croire à cette élection. Elle est tellement surréaliste qu'on a presque le sentiment qu'elle relève du cauchemar. Ce personnage incarne à lui seul tout ce que l'on peut craindre pour le monde en 2017.
Le coup médias de l'année ?
"Une ambition intime" de Karine Le Marchand. Ou comment faire bouger les codes de l'interview politique. Que l'on ait aimé ou pas, ce programme a le mérite d'avoir interrogé et suscité des débats autour de l'objet télévisuel. Chapeau à Karine qui a su affronter avec panache la tempête du "politiquement correct".
Le mensonge médiatique de l'année ?
Les sondages qui ont clairement montrés leurs limites.
L'émission TV de l'année ?
L'émission spéciale "Quotidien" autour des élections américaines. Toute la nuit, l'équipe de Yann Barthès a jonglé entre "hard news", reportages sur le terrain, débats et humour. Une prouesse sur le fond comme sur la forme.
L'émission radio de l'année ?
Le passionnant "Hondelatte raconte" sur Europe 1. Je ne suis pas convaincue de l'horaire de diffusion pour un programme qui demande autant d'attention mais écouter le replay en prenant son bain, c'est très efficace !
Le dérapage médias de l'année ?
Les pains au chocolat de Jean-François Copé qui à mon avis lui ont coûté beaucoup plus cher que 15 centimes...
Le flop TV/radio de l'année ?
Je suis mal placée pour pointer du doigt les échecs des uns ou des autres et je n'en ai aucune envie. Ça ferait du bien un peu de bienveillance non ?
Le/la journaliste de l'année ?
Ruth Elkrief sur BFM TV. Ferme, claire, profondément sympathique, elle réussit l'exploit de rester neutre et efficace devant chacun de ses intervenants. Que c'est agréable une journaliste politique qui écoute d'avantage les réponses que ses propres questions.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Daphnée Burki. Solaire, audacieuse, un peu barrée... Elle a un ton qui ne ressemble à personne. Une animatrice qui peut tout faire et qui ose tout, une femme "couillue" comme je les aime.
Le/la personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Le prochain président évidemment.