Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Marc-Olivier Fogiel, aux commandes de "RTL Soir" et "On refait le monde" tous les soirs de la semaine sur RTL de 18h à 20h.
La personnalité médiatique de l'année ?
La grande faucheuse. Mireille Darc, Jeanne Moreau, Simone Veil, Jean Rochefort, Claude Rich, Pierre Bergé, Johnny Hallyday, Jean D'Ormesson ...
La personnalité politique de l'année ?
Alain Juppé. Oui, le maire de Bordeaux défait au primaire qui a refusé d'être un recours à François Fillon... Aujourd'hui c'est sa garde rapprochée qui occupe de nombreux postes au pouvoir. En coulisses, il suffit de voir l'organigramme de Matignon : Edouard Philippe, Gilles Boyer, Charles Hufnagel. Et le mantra de Juppé, la France Heureuse, pourrait très bien être repris par Macron.
Le coup médias de l'année ?
Quitter l'Elysée pour s'installer a Los Angeles pour écrire un scénario sur la vie politique. Ce que va faire Quentin Lafay, le jeune conseiller éducation d'Emmanuel Macron. Un nouveau monde...
Le mensonge médiatique de l'année ?
Francois Fillon : "Il n'y a qu'une seule chose qui m'empêcherait d'être candidat c'est si mon honneur était atteint, si j'étais mis en examen"... C'était le 26 janvier 2017 sur le plateau du 20 Heures de TF1. On connait la suite...
L'émission TV de l'année ?
"C à vous" grâce à Anne-Elisabeth Lemoine qui a donc réussi à s imposer dès le premier jour...
L'émission radio de l'année ?
"Rien ne s'oppose à midi" de Mathieu Noël avec mon ancien comparse Guy Carlier ainsi que ses chroniques dans la matinale. Il n'y en a pas deux comme lui ! Et dans un autre genre, "RTL Petit matin" de Julien Sellier : rigueur, bonne humeur... Un vrai chef de bande !
Le dérapage médias de l'année ?
"Les enfants nés de PMA et de GPA ne devraient pas exister", un dérapage signé Aurane Reihanian, président des Jeunes avec Wauquiez. Evidemment, on peut être contre ces modes de procréation mais arriver à denier le droit de vivre à des enfants... Alors devant les réactions, l'auteur des propos dit qu'il a mal été compris... "Libé" maintient... A jouer avec le feu, on se brûle...
Le flop TV/radio de l'année ?
Une maison à laquelle je suis très attaché... Europe 1 qui n'en finit pas de se chercher. Je souhaite vraiment qu'ils redeviennent des concurrents à la hauteur de leur talent... Ca a été possible entre 2008 et 2011, Europe à plus de 10 était même 2eme radio ex aequo avec Inter sur une vague.
Le/la journaliste de l'année ?
Alain Duhamel pour sa curiosité et son appétit pour cette campagne présidentielle... comme si c'était sa première !
L'animateur/animatrice de l'année ?
Laure Adler pour ses interviews en toute liberté dans "L'Heure bleue" sur France Inter. Je l'écoute le soir en rentrant de RTL (pardon) et je suis toujours étonné par ses entretiens. Elle se place à égalité avec son invité. Et Christophe Dechavanne parce que c'est le meilleur, attendez qu'il retrouve un talk !
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
Eric Dupont Moretti. En 2017, il a défendu le frère de Mohamed Merah et Georges Tron... En février 2018, il sera l'avocat de Jérôme Cahuzac lors de son procès en appel... Acquitator frappera-t-il encore ? Et Alexandre Bompard qui, après avoir relancé Europe 1, sauvé la FNAC, va inventer le nouveau Carrefour.