Que retenir de cette année médiatique ? Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com propose la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Bruce Toussaint, à la tête de "Team Toussaint", la matinale d'iTELE.
La personnalité média ?
James Foley. Journaliste, il a été le premier citoyen américain assassiné par l'Etat Islamique. Sa mort atroce filmée et diffusée sur Internet illustre aussi la guerre médiatique menée par les djihadistes.
Le coup média ?
Valérie Trierweiler et Eric Zemmour. Du phénomène à l'overdose. Vivement l'année prochaine...
Le fait d'actualité ?
Les deux crashs de la Malaysia Airlines. Un mystère et une bavure.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Un dimanche soir sur France 2 : "J'ai appris le nom de Bygmalion longtemps après la présidentielle".
L'émission télé de l'année ?
"Touche pas à mon poste" : non seulement le succès continue mais il s'amplifie. Cyril Hanouna et sa bande s'imposent comme LE grand talk-show du soir.
Le dérapage média de l'année ?
On peut facilement en trouver un par semaine ! Donc je prends le dernier en date : Marine le Pen et ses propos sur la torture.
La journaliste de l'année ?
Caroline Roux. Discrètement, sans clash ni buzz, mais avec beaucoup de maîtrise et de talent, elle est devenue la meilleure intervieweuse politique, le dimanche sur France 5.
Le flop de l'année ?
Ce n'est pas vraiment un flop mais je regrette la fin de la série "The Newsroom". Faute d'audience, la saison 3 sera la dernière. Will Mc Avoy (Jeff Daniels) va me manquer...
La personnalité médiatique qui marquera l'année 2015 ?
Le futur patron de France Télé, sans hésiter.
La Une de presse de l'année ?
Qui n'a pas lu "Closer" et sa Une sur les escapades de François Hollande rue du Cirque ?