Que retenir de cette année médiatique ? Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com propose la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Matthieu Delormeau, animateur du "Mag" et de "Tellement Vrai" sur NRJ 12, dont les inédits seront de retour dès février.
La personnalité médiatique de l'année ?
Valerie Trierweiler et son livre "Merci pour ce moment". Le jour de sa sortie, je prenais l'avion et on pouvait entendre une mouche voler ! Tous les passagers étaient plongés dans le bouquin. Du jamais vu !
Le coup médiatique de l'année ?
Thomas Thévenoud et sa phobie administrative pour justifier ses errements fiscaux. J'aurais tellement dû y penser le jour de mon dernier tiers d'impôts ! Quel génie ! Haha
Le fait d'actualité de l'année ?
La disparition du vol MH370 ! En 2014, à l'heure de la technologie et des satellites, un Boeing 777 disparaît avec près de 250 passagers. Tout a été dit : détournement, terrorisme, missile, complot, problème mécanique... mais la vérité c'est que personne ne sait rien.
Le mensonge médiatique de l'année ?
La baisse du chômage et le retour de la croissance.
L'émission télé de l'année ?
"Le Supplément" de Maïtena Biraben que j'aime beaucoup et avec qui j'ai fait mes débuts. Les interviews sont fortes, les chroniques également. Bref, c'est très bien produit.
Le dérapage média de l'année ?
L'outing de Florian Philippot. Qu'on apprécie ou non ce monsieur, les violences homophobes sont encore extrêmement nombreuses. Que se serait-il passé s'il avait été agressé et frappé suite à cette révélation ?
Le journaliste de l'année ?
François Lenglet. Ses interventions sont brillantes, pondérées et claires. Tout semble compréhensible et évident lorsqu'on l'écoute. La marque de fabrique des grands.
Le flop de l'année ?
Netflix ! Beaucoup de bruit pour rien ! Un catalogue décevant !
La personnalité média qui marquera 2015 ?
Marc-Olivier Fogiel qui revient à ses premières amours sur France 3 : l'interview confession avec le retour du "Divan" rendu célèbre par Henri Chapier.
La Une de l'année ?
J'aurais bien dit Hollande/Gayet mais on va croire que je ne lis que "Closer" ! Haha