Que retenir de cette année médiatique ? Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com propose la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Philippe Robuchon, à la tête des journaux d'information du week-end sur RTL et de l'émission médias "Les dessous de l'écran", chaque dimanche à 13h.
Personnalité médiatique de l'année
Vladimir Poutine. Il nous ramène 50 ans en arrière avec ses rêves de Grande Russie. Le pire c'est qu'il a des adeptes.
Coup média de l'année
Un super reportage, Patrick Fandio et l'équipe de TF1 dans les rues de Kobané. Chapeau !
Fait d'actualité le plus marquant de l'année
Daech, la décapitation d'Hervé Gourdel et des autres otages. Mais aussi le mystère incroyable de la disparition du vol MH 370. Qu'en 2014, on n'arrive pas à retrouver un avion sur notre propre planète, alors qu'on envoie Rosetta sur une comète, c'est troublant !
Le mensonge médiatique de l'année
La fin de la crise.
L'émission TV de l'année
"Chante ton bac d'abord" sur France 2. Un formidable documentaire sur une bande d'ados à Boulogne sur Mer. Images superbes, moments de poésie, et un rappel salutaire : "laissons les rêver"...
Le dérapage média de l'année
"Buzz" et "bashing", deux faux amis désormais accolés au journalisme. Triste.
La journaliste de l'année
Elise Lucet, pour sa ténacité et son courage. Mention spéciale pour le "Cash Investigation" sur les téléphones portables.
Le flop de l'année
L'humiliation à domicile du Brésil, écrabouillé 7-1 par l'Allemagne lors du Mondial de foot. Comme le coup de boule de Zizou 8 ans plus tôt : on n'en croyait pas nos yeux !
La Une de presse de l'année
"Ça va mal finir", la Une du Nouvel Obs, au lendemain des 25% de Marine Le Pen aux élections européennes.