Après neuf ans à la tête du "Grand Journal", Michel Denisot raccroche. Officiellement. Comme vous le révélait puremedias.com dès mardi, l'animateur annonce demain dans Le Parisien/Aujourd'hui en France son retrait du talk-show de Canal+. "Canal + m'a proposé de faire une dixième et dernière année, jusqu'en 2014, mais je sentais que c'était mieux d'arrêter", assure-t-il, prétextant un nouvel emploi du temps chargé, à cause de ses ses nouvelles fonctions à la tête de Vanity Fair.
Dans l'e-mail d'adieux adressé ce soir à ses équipes, Michel Denisot insiste sur ce point, cette décision est son choix. Le 15 mai dernier pourtant, il annonçait qu'il resterait une saison supplémentaire dans une interview à nos confrères de TV Mag. Selon nos informations, Canal+ planche en réalité sur une nouvelle formule de son émission phare depuis quelques mois déjà, avec notamment une nouvelle incarnation.
"Bonsoir,
Après 9 ans exceptionnels à vos cotés j'ai décidé d'arrêter le 28 juin. Ce sont les neuf plus belles années de ma vie professionnelle et vous y avez tous contribué, je vous en remercie du fond du coeur. Rodolphe Belmer m'a laissé le choix : faire une dernière année ou pas. J'ai choisi d'arrêter maintenant après une année réussie (3ème audience sur 9 ans) et avec une équipe capable d'assurer la continuité sous la direction de Renaud. Ma fonction de directeur de Vanity Fair commençait aussi à m'occuper de plus en plus alors que le magazine sort le 26 juin et que c'est un autre engrenage séduisant. Faire les deux aurait été au détriment de l'un et de l'autre et, comme vous, j'e n'aime pas faire les choses à moitié. Je ne quitte pas Canal pour autant, les César, Cannes et d'autres événements exceptionnels me sont confiés par la chaine dans les années à venir.
Nous pouvons être fiers du travail accompli ensemble : le Grand Journal est la plus belle réussite de l'histoire de Canal+ en terme d'audience, d'images et de révélations de talents multiples. Nous avons fait cela ensemble et nous ne l'oublierons jamais.
On va finir en beauté, ce mot qui vous va si bien.
Je vous embrasse
Michel".