L'Australie est fan de l'Eurovision. Tellement fan que, l'an dernier, le pays a été invité à participer à la compétition pour la première fois. Représentée par Guy Sebastian, le pays s'est hissé jusqu'en cinquième position du classement et l'UER, l'Union européenne de radiotélévision, a décidé de renouveler l'invitation en 2016. C'est la chanteuse Dami Im qui défendra cette année les couleurs de l'Australie, et son titre fait déjà partie des favoris.
Mais le pays veut aller plus loin. La chaîne australienne SBS, qui diffuse le concours depuis plus de trente ans là-bas, s'est donc alliée à l'EUR pour créer une version asiatique de l'Eurovision ! SBS, l'UER et la maison de production Blink TV travaillent actuellement à un événement similaire qui réunirait une vingtaine de pays dans la région Asie Pacifique. L'objectif est de pouvoir organiser la première édition de ce grand concours en 2017, sur le sol australien, et d'en proposer les droits de diffusion à l'international, comme c'est déjà le cas pour l'Eurovision.
Cette année, c'est à Stockholm que se tiendront les deux demi-finales et la finale de l'Eurovision, les 10, 12 et 14 mai prochains. France 4 retransmettra les deux demi-finales tandis que France 2 proposera la grande finale, commentée comme l'an dernier par Marianne James et Stéphane Bern. C'est Amir, talent de "The Voice" saison 3, qui représentera la France avec le titre "J'ai cherché".