Les Français ont-ils un faible pour la monarchie ? La croustillante biographie du Prince Harry arrivée sur les étagères des librairies mardi 10 janvier semble avoir piqué leur curiosité. Selon les informations du "Journal du Dimanche", 80.000 exemplaires du "Suppléant" ont été vendus en France en l'espace de 5 jours. Pour le milieu de l'édition, c'est un véritable raz-de-marée. Une bonne nouvelle pour Fayard qui détient en France les droits de l'oeuvre. Au total, 240.000 exemplaires sont déjà imprimés. Et, si cela devait être nécessaire, la maison d'édition a mis de côté suffisamment de papier pour 100.000 copies supplémentaires - une précaution non négligeable, le prix du papier étant en flambée ininterrompue.
Dans le reste du monde, ce succès ne se dément pas. Au total, l'éditeur Penguin Random House revendiquait déjà 1,4 million d'exemplaires vendus au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada en fin de semaine dernière. Il s'agit-là d'un record pour l'éditeur, celui du plus grand nombre de ventes en une journée pour une oeuvre non-fictionnelle.
Le Prince Harry livre dans son roman une vision crue de la vie au sein du Palais de Buckingham. Il explique, par exemple, que le Prince William et Kate Middleton l'auraient encouragé à se déguiser en nazi en 2005. Le Prince déchu s'est aussi livré sur la difficile perte de sa mère Diana et les conséquences désastreuses de son décès sur son état mental. Ainsi, l'accident mortel de la princesse a poussé son fils dans les drogues et l'alcool.
Ce grand déballage n'est pas exclusivement réservé aux lecteurs. Après l'interview choc donnée à Oprah Winfrey en 2021, Harry est repassé devant les caméras au début du mois. Dans deux entretiens télévisés, l'un à CBS et l'autre à ITV, le Duc de Sussex avait déjà livré quelques secrets embarrassants de la famille royale.
A LIRE AUSSI : "M6 grille TF1 et diffusera l'autre interview choc du Prince Harry lundi à 19h45"
Ces deux séquences rediffusées à la télévision française ont rencontré un succès léger. Dans le détail, l'interview à CBS diffusée par M6 a réuni 3,18 millions de téléspectateurs (14,6% 4+ / 21,6% FRDA-50). De son côté, TF1 a récupéré les droits de l'entretien d'ITV. La séquence d'environ une heure et demie, débutée à 23h10, a été suivie par 1,21 million de personnes, 16,2% du public âgé de 4 ans et plus. Sur sa cible principale, la ménagère responsable des achats de moins de 50 ans, la Une a fait mieux que M6 avec 25,6% des FRDA-50.
Quelques semaines auparavant, le couple princier s'était aussi livré dans une série documentaire Netflix "Harry & Meghan", dont le lancement explosif avait fait abouti à un record.