En Norvège, la radio sera bientôt exclusivement numérique ! Pour rendre irréversible le passage à la radio numérique terrestre (RNT), le ministère de la Culture du pays vient de programmer l'extinction du signal analogique. Selon le site Radio.no, remarqué par "Le Monde", la diffusion en FM s'arrêtera donc le 11 janvier 2017.
La Norvège est un pays pionnier pour la radio numérique. La numérisation du média, débutée en 1995, a permis aux près de 5,2 millions de Norvégiens de passer de cinq stations nationales à 22 aujourd'hui. En 2017, la Norvège sera ainsi le premier pays du monde à éteindre la radio analogique, dont les coûts de diffusion sont nettement supérieurs à ceux de la diffusion numérique.
En France, le développement de la RNT est complètement bloqué. Alors que la RNT est officiellement lancée à Paris, Marseille et Nice, elle a peu de chances de conquérir le public depuis que les principaux groupes de radio privés (NRJ, RTL, Europe 1 et NextradioTV) et même Radio France ont décidé de ne pas participer au processus. Hostile à l'idée de payer pendant plusieurs années une double diffusion, les grandes radios françaises misent plus sur leurs applications mobiles que sur un réseau de diffusion numérique parallèle à la bande FM.