La publicité débarque sur Instagram France. Comme le rapporte l'AFP, le réseau social de photographies intègre depuis aujourd'hui de la publicité dans le fil de ses utilisateurs français sous la forme d'images sponsorisées. Parmi les premiers annonceurs : Guerlain, Yves Saint Laurent, Coca Cola mais aussi Lacoste ou Air France.
Jusque-là, ces marques haut de gamme avaient leur propre compte Instagram sur lequel elles publiaient gratuitement des contenus que seuls leurs abonnés pouvaient voir. Désormais, à l'image de Facebook ou Twitter, les marques paieront pour pouvoir toucher un certain nombre d'utilisateurs ciblés en fonction de leur sexe et de leur âge, abonnés ou non.
La France est le premier pays non-anglo-saxon où Instagram introduit de la publicité. Après avoir longtemps hésité à monétiser son activité via la publicité par peur de faire fuir certains de ses utilisateurs, le réseau social racheté en 2012 par Facebook pour 715 millions de dollars avait finalement sauté le pas en intégrant des photos sponsorisées aux Etats-Unis dès novembre 2013. Le Royaume-Uni, l'Australie et le Canada avaient suivi à partir de l'automne 2014.
Pour rassurer ses utilisateurs français, l'application aux 300 millions d'utilisateurs à travers le monde a d'ailleurs annoncé qu'elle se limiterait "dans un premier temps" à quelques annonceurs "faisant déjà preuve de créativité sur Instagram". La filiale de Facebook affiche ainsi l'intention de "s'assurer de l'attrait et de la qualité des publicités" que verront ses utilisateurs.