La pub imprègne mieux avec le divertissement que l'information ! Voilà l'une des conclusions d'une étude de France Télévisions Publicité réalisée avec Harris Interactive, réalisée auprès de 3.310 répondants, qui ont été interrogés sur la visibilité des spots télé, sa mémorisation et le contenu de marque.
Résultat : "N'oubliez pas les paroles", le show musical de Nagui, qui a réuni encore hier 2,85 millions de personnes, soit 14,8% du public, permet aux téléspectateurs d'afficher un score de mémorisation (barème d'évaluation de la mémoire sur le long terme) 32% supérieur à celui d'une émission d'informations. De plus, le souvenir spontané de la marque (barème d'évaluation sur l'image de la marque) grimpe de 22%. Dans un contexte de divertissement, le constat est que les performances sur la visibilité, l'agrément et les intentions du consommateur sont boostées.
L'étude de France Télévisions montre aussi que les pages de réclame plus courtes (7 ou 9 spots) sont plus efficaces que celles qui diffusent 14 spots de publicité. Ainsi, sur des écrans publicitaires plus courts, le téléspectateur a un souvenir spontané supérieur de 44% et un score prouvé de mémorisation supérieur de 25%, en comparaison avec les pages de publicité plus longues. "L'un des nombreux atouts de l'offre de France Télévisions est la qualité de ses écrans. 71% sont des écrans courts", se félicite Nathalie Suszylo, responsable du pôle études du groupe audiovisuel public. Enfin, cette étude révèle l'effet maximisé pour les marques en première position des pages de pub.