Bleue et noire ou blanche et dorée ? En fin de semaine dernière, les réseaux sociaux tournaient presque uniquement autour de la couleur de la robe portée par une femme lors d'un mariage. Pendant de nombreuses heures, plusieurs hypothèses ont été avancées avant qu'il ne soit prouvé que la robe était bleue et noire. Une semaine seulement après cet emballement, l'Armée du Salut sud-africaine a décidé de reprendre l'histoire de cette robe pour en faire une campagne publicitaire contre les violences domestiques.
"Pourquoi est-il si difficile de voir le noir et le bleu ? La seule illusion est de croire que c'était son choix", peut-on lire sur cette affiche publicitaire montrant une femme marquée de plusieurs coups et portant une robe blanche et dorée. L'agence rappelle qu'une femme sur six est victime de ces violences en Afrique du Sud. Interrogée par Buzzfeed, l'agence de publicité à l'origine de cette campagne affirme que, comme pour la robe, tout est parti d'Internet des réseaux sociaux.
"Ces derniers jours, Internet ne parlait que de la robe. La majorité des gens critiquaient le fait qu'une chose insignifiante comme celle-ci prenait plus de place que des choses importantes comme les violences domestiques", explique un porte-parole. L'agence a alors mis 24 heures à créer cette publicité avant de la soumettre à l'Armée du Salut sud-africaine. "Ils étaient ravis que nous les aidions à aider à faire passer leur message", ajoute l'agence à l'origine de cette affiche.