"Tout ça... (ne nous rendra pas le Congo)" mais n'a pas fini de faire parler ! Le 13 novembre, la chaîne belge RTBF diffusait un reportage mettant en scène Jade Foret, la compagne d'Arnaud Lagardère, dans sa vie quotidienne aux côtés de son fiancé. Un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre avant même sa diffusion, tant certains passages montrant "Tonton Nono" - le surnom donné à Arnaud Lagardère par sa belle-mère - frôlaient le ridicule. Au final, l'audience de la RTBF n'a pas senti de réelle hausse et est restée dans sa moyenne.
Pourtant, en début de semaine, Jade Foret estimait avoir été "trahie" par la production. "Deux regrets par contre : d'une part, on peut penser que la Porsche est un cadeau de mon fiancé alors que c'était un prêt pour le week-end, je faisais une blague et la réalisatrice présente le savait. D'autre part, cette même personne avait promis de ne pas montrer les essayages de ma future robe de mariée avant la cérémonie. Et ça, je l'ai en travers de la gorge ! Je l'ai vécu comme une trahison !" lâchait-elle.
Selon la jeune femme, le couple a décidé de stopper le tournage lorsqu'ils ont appris qu'il n'y aurait pas de droit de regard sur les images enregistrées par les caméras. "En arrêtant le tournage et en n'ayant plus aucune nouvelle par la suite, il semblait clair que rien ne serait diffusé" explique Jade Forêt, ajoutant s'être sentie "piégée" par la RTBF. Des accusations que la chaîne nie en bloc, comme le rapporte le quotidien belge Le Soir. "Jade Foret ne nous reproche que des détails, infondés qui plus est. Car, fondamentalement, elle se reconnaît dans le film" explique Safia Kessas, productrice de l'émission.
Quant aux scènes sur l'essayage de sa robe de mariée et sur la voiture, la réalisatrice du sujet, Stéphanie de Smedt, est également sur la défensive. "Faux deux fois. C'est Jade qui nous proposait de venir tourner à certains moments, elle savait donc qu'on filmait sa robe de mariée et n'a pas demandé de retirer ces images. Nous discutons avec les gens que nous filmons : s'ils nous demandent de renoncer à certaines images, nous les entendons. En l'espèce, Jade n'a demandé le retrait d'aucune séquence. Quant à la Porsche, oui, c'était un prêt de la marque, mais en vue d'un achat : elle dit elle-même que c'est un cadeau (...) Jade se dit trahie ? Elle sait très bien que nous avons eu accès lors du tournage à des informations sur sa grossesse ou son mariage que nous nous sommes engagés à ne pas divulguer" précise-t-elle.
Sur l'arrêt prématuré du tournage, la RTBF rejette la faute sur le comportement de Jade Forêt. "Depuis le premier jour, il était clair qu'il n'y aurait aucun droit de regard sur le film. Il n'y en a jamais chez nous, c'est un principe. Jade nous a subitement demandé un droit de regard, nous l'avons refusé. Et le tournage s'est arrêté. Elle souhaitait continuer car on aurait vu le lancement de sa ligne de vêtements. Il n'a jamais été dit que nous ne ferions rien des images. Lagardère savait depuis des mois que nous les diffuserions : sinon, pourquoi avoir pris contact avec la RTBF ?" explique la production, ajoutant "Nous avons des scènes beaucoup plus triviales que celles qui ont été montrées mais qui étaient redondantes, or nous ne voulions justement pas caricaturer le couple". Le Soir précise que la société TelFrance vient de vendre les droits de la saison intégrale de "Tout ça..." à une chaîne française, sans toutefois préciser laquelle. Selon nos informations, France 3 bénéficie effectivement d'un tel accord mais la chaîne publique ne prévoit pas de programmer le reportage sur son antenne.