La pilule Zemmour a du mal à passer. Hier, le polémiste controversé faisait son arrivée sur l'antenne de CNews, la chaîne d'information du groupe Canal+. Si elle a permis à cette dernière de tripler hier soir son audience dans la case où est programmée l'émission avec Eric Zemmour, cette arrivée est très contestée, notamment en interne. Il faut dire qu'elle intervient quelques jours seulement après la condamnation définitive du polémiste pour provocation à la discrimination et à la haine religieuse et après le discours d'Eric Zemmour à "la convention de la droite".
Un discours virulent à la suite duquel deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Paris et qui a coûté à Eric Zemmour sa place de débatteur occasionnel sur l'antenne de RTL. Du côté de CNews, malgré une forte opposition en interne, notamment exprimée vendredi par la SDR (Société des Rédacteurs) de CNews, la direction du groupe Canal+ a maintenu son choix de recruter le polémiste. Au lendemain de la première de "Face à l'info", l'émission animée par Christine Kelly dans laquelle intervient Eric Zemmour, la SDJ (Société des Journalistes) de Canal+ vient à son tour de se fendre d'un communiqué interne pour "dénoncer l'arrivée d'Eric Zemmour sur CNews".
Pour la SDJ, la récente condamnation du polémiste et les deux enquêtes ouvertes par le parquet de Paris sont "contraires aux valeurs et principes inscrits dans la charte éthique du groupe Canal+ de 2008". Les journalistes de Canal+ s'inquiètent également "des retombées négatives de cette arrivée sur l'image du groupe et de ses journalistes". À ce titre, la SDJ de Canal+ demande officiellement "que CNews ne continue pas sa collaboration avec Eric Zemmour".
La détermination de Serge Nedjar, directeur général de CNews, à faire venir Eric Zemmour sur la chaîne info est également pointée du doigt. "Suite à cet épisode, la SDJ Canal+ s'interroge également sur (sa) gestion éditoriale et humaine de la rédaction de CNews" est-il écrit. La SDJ précise avoir adressé ce communiqué au comité d'éthique du groupe Canal+, à la direction du groupe ainsi qu'à la direction de CNews.