Canal+ a trouvé sa série événement de la rentrée. La chaîne cryptée a en effet décidé de programmer dès le 13 septembre septembre, chaque jeudi en prime time, "Homeland", un thriller diffusé aux Etats-Unis sur la chaîne à péage Showtime depuis la rentrée 2011 et porté par Claire Danes, Damian Lewis ainsi que Mandy Patinkin.
Lancée le 2 octobre dernier outre-Atlantique juste avant la sixième saison de "Dexter", la série a passionné plus d'un million de téléspectateurs. Les critiques ont elles aussi été sous le charme, encensant de semaine en semaine cette nouvelle série. A tel point qu'au bout de seulement quatre épisodes, Showtime annonçait le renouvellement de la série pour une deuxième saison, diffusée dès le 30 septembre prochain sur le territoire américain.
Sur les douze épisodes qui composent la première saison de "Homeland", la moyenne s'élève à 1,25 million de téléspectateurs, rien que lors de la première diffusion. La série s'est même payée le luxe de voir ses audiences augmenter au fil des semaines. De 1,08 million de curieux lors du lancement, "Homeland" est passée à 1,71 million de fidèles pour son grand final, le 18 décembre dernier.
Adaptée du format israëlien "Hatufim", prisonniers de guerre en français, "Homeland" suit Carrie Mathison, une agent de la CIA persuadée qu'un prisonnier de guerre, Nicholas Brody, capturé par Al Qaida plusieurs années auparavant et retrouvé miraculeusement, a en réalité été convaincu par l'organisation terroriste de commettre un attentat contre les Etats-Unis. Carrie va alors tout mettre en oeuvre pour tenter de connaître la vérité sur Brody...