Dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que des milliers de spectateurs américains se ruaient dans les salles de cinéma pour les toutes premières séances du nouveau numéro des aventures de Batman, "The Dark Knight Rises", la première du film de Christopher Nolan a été entâchée par une véritable tragédie dans l'Etat du Colorado. A Aurora, un jeune homme de 24 ans a en effet ouvert le feu dans une salle de la ville, faisant 12 morts et plus de 50 blessés. Un drame qui a conduit l'équipe du film à annuler sa promotion en France.
Outre la campagne de promotion du film qui a dû subir quelques aménagements, la fusillade d'Aurora a une incidence directe sur un autre film dont la sortie est prévue à la rentrée : "Gangster Squad", réalisé par Ruben Fleischer. La bande-annonce du film, initialement diffusée avant chaque projection de "The Dark Knight Rises" aux Etats-Unis, mettait en scène des mafieux tirant sur des spectateurs dans une salle de cinéma, dans le Los Angeles des années 1950. Si cette bande-annonce a rapidement été retirée des salles au lendemain du drame, c'est désormais l'avenir du film tout entier qui est remis en question.
Inquiets que la fusillade ne porte préjudice à "Gangster Squad", les studios Warner Bros auraient évoqué deux options : renvoyer le film en salle de montage afin de retirer la scène de la fusillade, ou repousser la date de sortie du film, initialement prévue pour le 7 septembre aux Etats-Unis, rapporte le Los Angeles Times. En attendant leur décision, la projection test du film qui devait avoir lieu fin juillet devrait être annulée et une nouvelle version de la bande-annonce devrait être proposée très prochainement. "Gangster Squad", porté par Sean Penn et Ryan Gosling, s'intéresse à la mafia de Los Angeles dans les années 1940-50.