En août 2013, Lady Gaga faisait un retour remarqué avec le single "Applause". Premier extrait de son nouvel album, sur lequel elle entretenait le suspense depuis de nombreux mois sur les réseaux sociaux, le titre a connu un joli succès, même s'il n'a pas égalé "Just Dance", "Poker Face" ou "Bad Romance". L'album "ARTPOP" a pour sa part déçu, à la fois par sa qualité et par ses ventes, loin de ses prédécesseurs. Afin d'inverser la tendance, Lady Gaga avait choisi d'exploiter "Do What U Want", un duo avec R. Kelly très soutenu par les fans, alors que le titre "Venus" devait initialement faire office de deuxième extrait.
Dès l'automne dernier, Lady Gaga a donc assuré la promotion de "Do What U Want", d'abord avec une prestation assez particulière dans la version britannique du télé-crochet "The X Factor" - où certains la suspectaient d'être ivre ou d'avoir feint l'état d'ébriété -, puis aux American Music Awards. Lors de la cérémonie qui s'est tenue en novembre 2013, Lady Gaga et R. Kelly avaient interprété le titre dans une mise en scène mêlant scandale politico-sexuel et réponse aux critiques.
Et alors que beaucoup s'attendaient à voir le clip être publié dans la foulée, celui-ci n'est jamais arrivé. Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, un remix du titre a été lancé avec Christina Aguilera, encore une fois sans vidéo. Quelques jours plus tard, Lady Gaga avait alors affirmé dans une lettre ouverte avoir été "trahie", sans en dire plus pour le sort de "Do What U Want". Et la publication, en mars dernier, du clip "G.U.Y." a définitivement anéanti les espoirs des fans de découvrir la vidéo de "Do What U Want".
Mais hier, le site people TMZ a diffusé un extrait de 30 secondes de la vidéo tandis que le New York Post a avancé des raisons pour justifier sa non-diffusion. Dans la vidéo, on peut découvrir Lady Gaga en patiente d'hôpital, soignée par R. Kelly et entourée d'infirmières aux tenues très courtes. La chanteuse se retrouve même nue dans du papier journal, entourée de coupures de presse et mimant l'acte sexuel. Et c'est entre autres pour ces raisons que le clip de "Do What U Want" n'aurait jamais été publié.
En effet, le New York Post affirme que le clip a été tourné en septembre et devait être publié en décembre mais que Lady Gaga aurait été refroidie par les accusations d'attouchements sexuels d'une mannequin envers Terry Richardson, le photographe et réalisateur du clip. Un scandale qui a poussé Lady Gaga et son entourage à revoir leur position, d'autant plus que R. Kelly avait précédemment été accusé de viol et de détournement de mineur, avant d'être acquitté. La chanteuse aurait donc préféré zapper le titre qui aurait pu devenir un tube, préférant éviter d'alimenter les rumeurs sur ses acolytes en raison du caractère sexuel de ce clip.