L'avenir s'éclaircit enfin pour le quotidien "Libération", ses journalistes et ses salariés. Selon Le Monde, Laurent Joffrin, ancien parton du "Nouvel Obs", revient à la tête de la rédaction du journal. Sa nomination devrait être annoncée jeudi, lors d'un comité d'entreprise.
Ce n'est pas la première fois que Laurent Joffrin dirige le titre, il a été son patron trois fois déjà ! Son retour, évoqué plusieurs fois par la presse, ne suscite donc pas un enthousiasme débordant en interne. Par ailleurs, Laurent Joffrin, 61 ans, n'a pas laissé un souvenir impérissable à "L'Obs", qu'il a dirigé ces dernières années. Pour développer un nouveau projet, Laurent Joffrin devrait être secondé par un autre journaliste, plus jeune, avec un profil numérique.
Autre annonce attendue jeudi, la confirmation de l'arrivée au capital de Patrice Drahi, PDG d'Altice qui a récemment racheté SFR. Dans l'augmentation de capital de 18 millions qui sera présentée, il en apportera 10, en plus des 4 millions versés incognito il y a quelques semaines. Avec Bruno Ledoux, actionnaire de référence du journal, Drahi devrait monter une nouvelle holding, censée remplacer l'actuelle.
"Malgré la parité, c'est Bruno Ledoux qui devrait assurer le leadership de l'actionnariat au quotidien : Patrick Drahi, à la tête d'un groupe valorisé 11,39 milliards d'euros, ne souhaite pas pour l'heure s'impliquer dans un rôle opérationnel à Libération", note Le Monde. Pierre Fraidenraich, ex-Canal+, devrait diriger cette nouvelle holding et ses diversifications.