Laurent Joffrin se lance en politique. Selon plusieurs médias hier, le co-gérant, directeur de la rédaction et de la publication de "Libération", a annoncé hier aux salariés du journal qu'il quittait ses fonctions à partir de lundi.
Si cette annonce n'est pas une réelle surprise tant le départ de l'éditorialiste de 68 ans était évoqué depuis plusieurs semaines, le projet de reconversion de Laurent Joffrin l'est davantage. Celui qui a fait l'essentiel de sa carrière à "L'Obs" et à "Libération" entend en effet dorénavant se lancer en politique. Selon "Le Figaro", il publiera dimanche soir un appel à la re-fondation d'une gauche sociale, écologiste et républicaine, et tiendra lundi matin, une conférence de presse pour détailler son initiative. Laurent Joffrin a assuré au "Monde" mûrir ce projet "depuis le début de l'année".
"Dans un premier temps, je vais créer une association pour défendre des idées et définir une stratégie afin de refonder une gauche démocratique. Cela débouchera sur la création d'un nouveau mouvement. Cette initiative s'inscrit naturellement dans la perspective présidentielle", a détaillé l'éditorialiste au "Figaro", lui qui publiera prochainement un livre baptisé "Anti-Macron".
Ce départ du patron de "Libération" s'ajoute aux nombreux bouleversements que connaît depuis plusieurs semaines le journal racheté en 2014 par Patrick Drahi. En septembre, le quotidien de Serge July deviendra ainsi un fonds de dotation pour la presse, une fondation censée assurer son indépendance. Souhaitant se désengager de la presse, Altice Medias a promis de combler le passif cumulé de "Libération" et de doter le fonds des "moyens nécessaires au financement de son exploitation future". Laurent Joffrin deviendra l'un des trois administrateurs de ce fonds de dotation tandis que Denis Olivennes a pour sa part été nommé directeur général et cogérant de "Libération".
Alors que Laurent Joffrin espérait pouvoir continuer à écrire dans le journal, la rédaction de "Libération" a indiqué après une assemblée générale et dans un communiqué que le "nouvel engagement personnel (de Laurent Joffrin, ndlr) (était) incompatible avec la poursuite de toute activité éditoriale au sein de 'Libération'". La direction de la rédaction sera assurée par son adjoint Paul Quinio, un vieux routier du quotidien.